Samedi 24 Février 2024

Hydrocarbures: Bientôt du pétrole et du gaz à Kidira

La société sénégalaise, Pétrosen, compte implanter à la frontière Mali-Sénégal, à Kidira, un dépôt de ravitaillement pour le Mali. Une aubaine, car cela fera économiser des milliers de kilomètres à nos pétroliers.

Petrosen Trading & services projette de transférer et de stocker des produits pétroliers à Kidira. Dans ce cadre, une mission de prospection a été reçue par Mamadou Sinsy Coulibaly, le partenaire stratégique au Mali.

La mission a rencontré à Bamako les pétroliers et les sociétés gazières. "Cette visite permet justement de mettre en place une politique énergétique cohérente pour le Sénégal. L’offre logistique est ainsi diversifiée. Toute la distribution, tout le stockage, toute l’activité économique ne sont plus strictement cantonnés à Dakar. Donc, l’on peut retenir comme stratégie logistique : délocalisation hors de Dakar du stockage et de la distribution des hydrocarbures", a dit le chef de mission.

PT&S a une vision à long terme de la logistique pétrolière au Sénégal. "Lorsque l’on observe de près l’approche sur le projet de Kidira Oil terminal, il en ressort un désir d’innovation qui sort du cadre conventionnel et habituel".

La décentralisation de ces activités permet une meilleure répartition territoriale de la création de valeur. En cas de problème logistique dans la capitale, PT&S disposera d’infrastructures dans des zones stratégiques du territoire, mitigeant ainsi le risque de rupture ou de ralentissement d’activités.

Dans le cadre de sa stratégie de renforcement de la présence de l’Etat dans la chaîne logistique pour une amélioration significative de son efficacité sur tout le territoire national, Petrosen Trading & Services et ses partenaires, prévoient l’installation d’un centre de stockage de produits pétroliers à Kidira, près de la frontière malienne.

"Le développement de ce projet contribuera à la réduction significative des accidents de la route et à l’amélioration de la sécurité routière sur l’axe Dakar-Bamako, à la création d’un pôle économique dans le sud-est du Sénégal et un meilleur positionnement du Sénégal en tant que fournisseur d’hydrocarbures dans la sous-région vis-à-vis de la Côte d’Ivoire".

A. K.

Source: Mali Tribune

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024