Lundi 26 Février 2024

Marché financier : Le Mali émet un emprunt obligataire de 100 milliards de Fcfa

La date de jouissance est fixée au 21 juillet 2023 et le prix d’émission sera de 10.000 Fcfa par obligation, payable en une seule fois à la date de souscription.

L’État du Mali recherche actuellement 100 milliards de Fcfa sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) à travers un emprunt obligataire par appel public à l’épargne «État du Mali 6.50 % 2023-2030». Ce montant sera mobilisé au taux de 6,50% sur une échéance de 7 ans avec 3 ans de différé. La date de jouissance est fixée au 21 juillet 2023 et le prix d’émission sera de 10.000 Fcfa par obligation, payable en une seule fois à la date de souscription. Les investisseurs potentiels, en l’occurrence les personnes physiques et morales, y compris les banques et les compagnies d’assurance, peuvent souscrire à cette opération du 3 au 14 juillet  2023 inclus.

«L’émission a pour objet la mobilisation de ressources en vue d’assurer le financement d’infrastructures de développement prévu au budget 2023 de l’état du Mali», précise le ministère de l’Économie et des Finances. Il ajoute que la présente émission bénéficie de la garantie souveraine de l’État du Mali et que les « emprunts sont sécurisés par un compte d’amortissement (compte séquestre) qui sera ouvert au nom du Trésor public du Mali dans les livres de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

 Selon l’hôtel des finances, ce compte sera approvisionné avec des ressources (fiscales et non fiscales) nécessaires au paiement des échéances. «à chaque échéance, la Bceao débitera le compte séquestre du montant de l’échéance pour mettre les fonds à la disposition du Dépositaire centrale/Banque de règlement (DC/BR) qui procède au règlement des différents détenteurs des titres à travers les Sociétés de gestion et d’intermédiations (SGI)», explique le département. L’arrangeur et le chef de file de l’opération est la SGI-Mali.

Issa DEMBELE

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024