Mardi 28 Mai 2024

Prix du sucre : mise en garde des autorités du commerce

Dans un communiqué de presse publié le 2 août 2023, le ministre de l’Industrie et du Commerce met en garde les commerçants grossistes et détaillants contre toute violation du cahier de charge relatif au prix du sucre.

Le prix en gros est fixé à 30000 FCFA pour le sac de 50kg et le prix détaillant à 650 FCFA le kilogramme, rappelle-t-il.

Le Directeur général du commerce et de la concurrence invite en conséquence vendeurs et consommateurs à signaler tout manquement aux numéros verts: 36 O88 et 36 099. Ses brigades de contrôle, déclare-t-il, restent mobilisées sur le terrain en vue de s’assurer du respect des prix indicatifs plafonds fixés à cet effet.

Produits frais: la piste marocaine souhaitée

Depuis 20 jours, révèle Soumaïla Doumbia, responsable d’un groupe de commerçants spécialisés dans la vente de produits frais (oignon, pomme de terre) des achats effectués des importateurs maliens sont bloqués au Maroc sur ordre des autorités de ce pays. Aussi suggère-t-il à nos autorités de saisir leurs homologues du Maroc pour débloquer la situation.

L’importation du Maroc 5.000 tonnes d’oignon et 5.000 tonnes de pomme de terre réduirait le coût d’achat de ces produits pour le consommateur malien et ferait des recettes pour les Douanes maliennes. «Les prix sont actuellement très élevés pour le consommateur. L’arrivée des produits marocains va permettre de réduire les prix en attendant ceux venant des Pays-Bas et de Belgique. Le service des Douanes va gagner des ressources. Il y aura du mouvement du côté des transporteurs».

Koury : la Douane saisit 167 briques de cannabis

«Les hommes de l’inspecteur général Amadou Konaté viennent de mettre la main sur des colis de 167 briques de cannabis d’1kg chacune », révèle le service de communication de la Direction générale des douanes du Mali. La découverte a été faite sur un minicar de transport lors d’un contrôle des douaniers du poste de Koury, une commune de Yorosso dans la région de Koutiala. Les sacs étaient « dissimulés dans des bidons d’huile pour tromper notre vigilance», a expliqué le chef du bureau secondaire de Koury, l’inspecteur des douanes Fousséini Camara.

Le présumé propriétaire de la « marchandise » saisie a été arrêté et mis à la disposition de la justice. Le directeur général des Douanes a félicité ses agents sur le terrain qui «font un bon travail» et qui «ont tout le soutien de la hiérarchie douanière dans cette lutte contre l’introduction des produits stupéfiants sur notre territoire».

Kourémalé : la douane saisit de boulettes de cocaïne

Le vendredi 4 août 2023, les douaniers en poste à Kourémalé, ville frontalière avec la Guinée, ont procédé à la saisie de boulettes de cocaïne. Le trafiquant de nationalité nigérian a été arrêté et remis aux autorités judiciaires compétentes.

Cette saisie prouve une fois de plus la vigilance des soldats de l’économie dans le cadre de la lutte contre la fraude conformément aux instructions du Directeur général, l’Inspecteur général Amadou Konaté qui travaille à mettre en application les orientations du ministre de l’Economie et des Finances.

Source : Le Challenger 7 Août 2023

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024