Samedi 22 Juin 2024

Economie : Alport concerte la CMDT et le CMC

Bamako et Conakry gardent le cap dans leur alliance via cette visite qui a permis aux acteurs économiques de revisiter les intérêts souverains à l’heure de la rectification.

 Dans la journée du vendredi 03 novembre 2023, le représentant du groupe Albayrak au Mali, l’ancien ministre de l’agriculture, était débordé: une forte délégation d’Alport Conakry a effectué à Bamako une rencontre de travail.

Des collaborateurs sont venus de Conakry devaient croiser les partenaires de sa circonscription qui est montée en puissance quand sa structure a soutenu le Mali lors des sanctions sous régionales en 2022.

C’est ainsi que la CMDT fut la première entité visitée.  Son PDG, qui connaît parfaitement ses visiteurs en plus d’avoir été souvent en Guinée, a ainsi réitéré sa confiance. Le périple se poursuivra avec Conseil malien des chargeurs où les préoccupations d’acheminement des marchandises furent prises en compte dans les objectifs 2024.

Toutes ces échanges visaient à renforcer la coopération entre les parties en vue de promouvoir la destination Guinée auprès des opérateurs économiques maliens. Il faut rappeler que c’est le démembrement portuaire d’Albayrak, dénommé Alport, qui gère la concession du vrac au port de Conakry.

Il convient de noter par ailleurs que la délégation avait en son sein Mustafa Levent Adali. Celui-là même qui pilotait Alport Guinée et qui avait été rappelé aux fonctions fonctions de Coordonnateur Afrique d’ALBAYRAK.

Dans le cadre de ces démarches en faveur d’un partenariat réussi, Alport Conakry s’est engagé à conforter les besoins de transit du Mali par des investissements importants dans le port de Conakry. Aussi, pour la deuxième consécutive le Port Autonome de Conakry est honoré d’une place de leader en Afrique de l’Ouest au grand dam de Dakar et Abidjan, qui n’avaient pas hésité à isoler le Mali en fermant leurs ports. Le cadre qui abrite les installations d’Alport est désormais classé 8ème sur le continent africain. Une remarquable réussite célébrée en présence des autorités portuaires, des partenaires et des délégations venues du Burkina Faso et du Mali.

Chose appréciée par les hôtes du groupe à capitaux turcs, qui peut ainsi revoir à la hausse ses ambitions pour le nouvel an !

La Rédaction

Source : Le Témoin 7 Nov 2023

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024