Jeudi 25 Avril 2024

Mali : plus de 77 milliards de francs CFA de perte pour l’économie nationale

Ces chiffres ressortent dans le rapport de la BECEAO, Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest sur la balance de paiement pour le compte de l’année 2022.

Le document précise que le revenu de la filière bétail au Mali a connu une chute considérable

Au Mali, l’exportation du bétail occupe la 3ème place, après l’or et le coton. Selon ce document, cette baisse s’explique non seulement par des sanctions prises contre le Mali, mais aussi par des mesures de réciprocité prises par le gouvernement malien. L’économiste Modibo Mao Macalou, quant à lui pense que cette baisse inattendue, « a un très grand impact sur les éleveurs ». Il précise que « chaque année, ce que les éleveurs vendent à l’extérieur, c’est entre 4 et 120 milliards. En tout, c’est 8% du PIB, produit intérieur brut ». Ce qui est énorme pour lui. « Ce que les éleveurs vendent, vont dans les poches des éleveurs, directement » ajoute l’économiste.

L’insécurité pointé du doigt

Selon Aboubacar Bah, président de la Fédération bétail et viande du Mali, cette baisse s’explique par l’insécurité et les mesures d’interdiction de l’exportation prises par les autorités. « Avant, on exportait sur le certificat provisoire d’exportation. La politique actuelle, c’est plutôt une tendance à exporter la viande que le bétail sur pied », précise le président. « Les différents flux sont coupés du centre.C’est difficile que les animaux atteignent Bamako », explique-t-il. Selon lui « quand les animaux sont à Bamako, c’est pour qu’ils sortent ».

Source : Studio Tamani

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024