Lundi 04 Juillet 2022
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mandat de la MINUSMA : Un renouvellement sur fond de réserves du Mali

Le Conseil de sécurité a décidé, le 29 juin dernier, de proroger d’un an, jusqu’au 30 juin 2023, le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) avec les mêmes effectifs maximums

Les Etats-Unis dénoncent l’opposition du Mali au nouveau mandat de la Minusma

Les Etats-Unis ont vivement dénoncé jeudi dans un communiqué la volonté du Mali de ne pas appliquer les dispositions du nouveau mandat de la force de l'ONU Minusma, adopté la veille par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Mali : Le mandat de la MINUSMA prorogé d’un an

Hier, mercredi 29 juin 2022, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté une Résolution qui proroge le mandat de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilité au Mali) 

Sommet 3 juillet de la CEDEAO: Des Sénégalaises souhaitent la levée des sanctions contre le Mali

Le prochain sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est prévu pour ce 3 juillet 2022 à Accra au Ghana.

Burkina Faso : Au moins huit civils tués dans une attaque - Dans le Centre-Est du pays

Au moins huit civils ont été tués lundi, dans une attaque perpétrée par des individus armés non identifiés contre le village de Sandiaba, dans la province du Koulpelogo, dans le Centre-Est du Burkina Faso, a-t-on appris de sources concordantes.

Soutien à la Transition : Le chef de l’État reçoit les marcheurs panafricains

Au nombre d’une quinzaine, ils ont parcouru le trajet entre Conakry et Bamako, en 35 jours. Ils étaient porteurs de messages panafricanistes qu’ils voulaient l’expression de leur solidarité avec le peuple malien

Sommet de la Cédéao : Ouattara et Bazoum affûtent leurs armes

Le président nigérien Mohamed Bazoum, en visite officielle jeudi à Abidjan, et son homologue ivoirien Alassane Ouattara ont souhaité “harmoniser leurs points de vue”, avant le prochain sommet des dirigeants ouest-africains

Terrorisme: l’UE ajoute des jihadistes ouest-africains à sa liste noire

L'Union européenne a annoncé lundi l'ajout de trois commandants jihadistes liés à Al-Qaïda en Afrique de l'Ouest à sa liste noire des personnes sanctionnées pour des attaques terroristes au Mali et au Burkina Faso.

Comment le Burkina Faso a basculé dans un jihadisme endémique

Au Burkina Faso, les attaques jihadistes se sont multipliées ces dernières années. Jeudi 9 juin, les jihadistes ne se sont pas contentés de tuer neuf gendarmes à Seytenga.

Deuil national au Burkina après l’attaque contre le village de Seytenga qui a fait 79 morts

Le Burkina Faso a entamé mardi un deuil national de trois jours après l’attaque qui a fait au moins 79 morts à Seytenga (nord), selon un nouveau bilan, la tuerie la plus meurtrière depuis un an dans ce pays régulièrement frappé par les jihadistes

Mali-Cedeao : Pourquoi les sanctions sont illégales

L’objectif de ce texte est de discuter la rationalité juridique des sanctions prises ces  derniers mois par la CEDEAO. Une justification de ces sanctions a été apportée en ces termes  :

Mali: Macron et Sall préoccupés par "les crimes" de Wagner

Les présidents français Emmanuel Macron et sénégalais Macky Sall ont partagé vendredi à Paris leurs préoccupations sur les actes de la société militaire privée russe Wagner au Mali, et notamment sur ses "crimes" envers "certaines communautés"

Russie-France : le Mali au cœur d’une guerre froide à l’ONU

Alors que le Conseil de sécurité des Nations unies doit décider de l’avenir de la Minusma le 13 juin, la bataille fait rage entre Paris et Moscou, qui menace d’utiliser son droit de veto. Plongée dans les coulisses, à New York.

Coopération militaire : Le Mali en phase avec des pays du Maghreb

Notre pays est fortement engagé dans la lutte contre le terrorisme. Pour venir à bout de ce mal, une coopération militaire entre les pays frontaliers et non frontaliers semble être une nécessité absolue.

Sortie de crise Mali-Cedeao : L’imminence de la publication du chronogramme détaillé des élections…

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, après lecture du décret n⁰0335/PT-RM du 6 juin 2022 annonçant la prorogation de la transition de 24 mois à partir du 26 mars dernier

Réouverture de nos frontières : Souhaitée et redoutée ?

La levée de si lourdes sanctions infligées à notre pays de façon aussi légère doit-elle inciter les autorités maliennes à la vigilance ? A davantage de prudence ?

L’Afrique est “victime” du conflit en Ukraine, affirme Macky Sall à Poutine

Le président de l’Union africaine et du Sénégal Macky Sall a demandé vendredi à Vladimir Poutine de “prendre conscience” que les pays africains sont “des victimes” du conflit en Ukraine, sur fond de crainte de crise alimentaire mondiale.

Mali-Cedeao : Possible compromis à Accra

Les démarches du président togolais pour rapprocher les deux parties et les déclarations du chef de l’état sénégalais et non moins président de l’UA incitent à l’optimisme.

Guerre en Ukraine. Kiev perd entre 60 et 100 soldats par jour, selon le président Zelensky

Entre 60 et 100 soldats ukrainiens périssent chaque jour au combat contre les forces russes et quelque 500 autres sont blessés, d’après le président Volodymyr Zelensky qui qualifie la situation dans l’est du pays de « vraiment difficile ».

Collaboration Cedeao-OTAN : Une nouvelle menace contre la stabilité du Mali

Après l’échec de sa guerre médiatico-diplomatique contre le Mali et ses sanctions imposées à notre pays à travers la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2022