Lundi 30 Janvier 2023

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

COP27 en Égypte: Les enjeux climatiques à l’ordre du jour

Les participants aborderont notamment les questions du financement, de l’eau, de l’énergie, des jeunes, des femmes, de l’agriculture, de la neutralité carbone, de la biodiversité et de la sécurité alimentaire.

À la tête d’une forte délégation, le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, a participé lundi dernier à l’ouverture solennelle de la 27ème Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP-27) à Sharm El Sheikh (Égypte).

À son arrivée au Centre international des Congrès de cette ville balnéaire nichée entre le désert de la péninsule du Sinaï et la mer Rouge, le chef du gouvernement par intérim a été accueilli par le président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah Al-Sissi et le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres. Plusieurs chefs d’État et de gouvernement étaient aussi présents à la cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous mondial.

Le Mali comme les autres pays du continent est confronté à d’importants défis liés au changement climatique. Sa participation à la COP-27 à laquelle sont attendus plus de 40.000 invités, permettra de mettre l’accent sur ces défis et d’exposer les stratégies du gouvernement pour leur atténuation et pour renforcer la résilience et l’adaptation au changement climatique.

Elle permettra également de développer un cadre de partenariat stratégique visant la mobilisation des ressources financières nécessaires au financement des programmes et projets prioritaires de notre pays afin de faire face aux défis liés au changement climatique.

Les travaux de la COP-27 vont se poursuivre jusqu’au 18 novembre prochain. Tout au long de 11 jours de séances officielles, de conférences-débats et de fora, les participants aborderont notamment les questions du financement, de l’eau, de l’énergie, des jeunes, des femmes, de l’agriculture, de la neutralité carbone, de la biodiversité et de la sécurité alimentaire.

La discussion des moyens de mobilisation de l’action, l’examen des effets du changement climatique en Afrique, la mise en place de visions pour faire face à ces défis à travers la science et le financement figurent également parmi les axes de cette Conférence.

En outre, les négociations porteront aussi sur des questions techniques, afin de déterminer une méthode opérationnelle de mesure des émissions de gaz à effet de serre, de manière à garantir l’égalité de tous. Il sera question de jeter les bases de la première évaluation mondiale prévue lors de la COP-28, qui se tiendra l’année prochaine aux Émirats arabes unis dans le but de faire le point de l’avancée collective sur les plans de l’atténuation et de l’adaptation ainsi que dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

En marge de la COP-27, le colonel Abdoulaye Maïga a rencontré, hier, le Premier ministre de la République arabe d’Égypte, Mostafa Madbouly.  Les deux personnalités ont échangé sur le renforcement de la coopération entre les deux pays en matière de sécurité et de développement. Le Premier ministre par intérim a transmis à travers son homologue égyptien les salutations fraternelles du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta au président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah Al-Sissi.

Le colonel Abdoulaye Maïga a félicité son homologue pour l’organisation réussie de la COP-27, qui fait la fierté de l’égypte et de l’Afrique tout entière.

 Le chef du gouvernement par intérim n’a pas manqué de magnifier les relations d’amitié et de fraternité qui unissent la République du Mali à la République arabe d’Égypte, en rappelant le soutien de ce pays frère et ami au Mali au sein des instances africaines et internationales et dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

La Rédaction

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2023