Mardi 16 Juillet 2024

Coopération États-Unis - Afrique : Joe Biden courtise le continent pour rattraper ses rivaux

L'Afrique semble être la mariée potentielle courtisée par des prétendants du monde entier.

Chacun est désireux d'adoucir, mais il semble admis que, de nos jours, insister sur une relation exclusive avec les pays africains n'est peut-être plus tenable.

Washington se bat pour attirer l'attention de Pékin, et dans une certaine mesure de Moscou, et le sommet américano-africain qui vient de s'achever est le dernier exemple en date de cette lutte.

Ces dernières années, la Chine a devancé les États-Unis. Ses échanges commerciaux avec l'Afrique dépassent désormais le montant que les États-Unis, ou d'autres nations occidentales, réalisent avec le continent.

La précédente administration américaine du président Donald Trump avait été explicite dans son évaluation de la relation de la Chine avec l'Afrique.

Elle a axé sa politique africaine sur la lutte contre ce qu'elle considérait comme une Chine "prédatrice" lorsqu'elle a été dévoilée par l'ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton. Il a également déclaré ne pas vouloir gaspiller "l'argent durement gagné par les contribuables".

Mais cette semaine, la rhétorique de la Maison Blanche a montré une approche différente. ... suite de l'article sur BBC

Source : BBC                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024