Lundi 26 Février 2024

Bordeaux : l'avion présidentiel du Congo vendu aux enchères 7,1 millions d'euros

Le jet privé du président du Congo Denis Sassou-Nguesso a été vendu aux enchères à Bordeaux ce mardi. L'avion saisi par la justice en 2020 a été adjugé 7,1 millions d'euros, bien loin du prix estimé.

 

L'avion présidentiel congolais avait été saisi par la justice en 2020 lors d'une opération de maintenance sur le site de Dassault Falcon Service à Mérignac.

Le Falcon 7X a été vendu aux enchères ce mardi après-midi dans un salon feutré du Grand Hôtel de Bordeaux. Mise à prix : 7 millions d'euros. Il a été finalement adjugé 7,1 millions d'euros en moins d'une minute, bien loin du prix estimé à 20 millions.

Cette vente fait suite à une longue procédure judiciaire qui oblige l'Etat du Congo à payer ses dettes à une compagnie de BTP. C'est à cette compagnie, la Commisimpex, que le fruit de la vente du Falcon sera donc versé.

Si on est loin du prix estimé c'est que l'acquéreur n'est pas certain de pouvoir utiliser son avion dans un futur proche. Car l'Etat congolais continue de mettre des bâtons dans les roues de la justice explique Maitre Vincent Pestel-Debord, le commissaire de justice de cette vente exceptionnelle.

L'Etat du congo a prévenu qu'il ne désenregistrerait pas l'appareil

En clair le Falcon privé du président Denis Sassou Nguesso n'est pas encore prêt de voler, sauf si, et c'est une hypothèse,  le mystérieux acheteur de cette vente était lui-même un émissaire du Congo.

Source : France bleu

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024