Mardi 28 Mai 2024

La France ferme son ambassade au Niger

La France a décidé de fermer son ambassade au Niger, où “elle n’est plus en capacité de fonctionner normalement ni d’assurer ses missions”, a-t-on appris jeudi auprès de sources diplomatiques.

 Cette mesure, extrêmement rare, intervient alors que Niamey avait annoncé le 12 décembre le départ de tous les soldats français déployés au Niger dans le cadre de la lutte antijihadiste d’ici le 22 décembre, soit ce vendredi.

C’est l’aboutissement d’un profond divorce entre la France et le Niger, depuis l’arrivée au pouvoir des généraux à Niamey, lors d’un coup d’Etat le 26 juillet.

“Après l’attaque contre notre ambassade le 30 juillet dernier, et après l’instauration d’un blocus autour de notre emprise par les forces nigériennes, nous avions procédé, fin septembre, au départ de l’essentiel de nos personnels diplomatiques”, ont expliqué les sources diplomatiques.

“L’ambassade de France au Niger n’est donc plus en capacité de fonctionner normalement ni d’assurer ses missions. Prenant acte de cette situation, nous avons décidé la fermeture prochaine de notre ambassade”, ont-t-elles poursuivi.

“C’est dans ce cadre que nous avons dû procéder au licenciement et à l’indemnisation de nos agents de droit local”, selon elles.

Après le coup d’Etat du 26 juillet, les militaires au pouvoir avaient rapidement exigé le départ des soldats français – environ 1.500 déployés pour lutter contre les jihadistes – et dénoncé plusieurs accords militaires conclus avec Paris.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024