Mardi 28 Mai 2024

Burkina Faso: L'ambassade russe rouvre après 31 ans de fermeture

L’ambassade de la Fédération de Russie au Burkina Faso reprend ses activités diplomatiques après sa fermeture en 1992, a indiqué ce jeudi 28 décembre, le Service d'information du gouvernement burkinabé (SIG)

Cette réouverture a été marquée par l'organisation d'une cérémonie en présence de l'ambassadeur russe Alexeï Saltikov et du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et de Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré. Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla et plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie.

Ce retour, après 31 ans d'absence, est un signal fort pour la relance de la coopération entre les deux pays. « Nous apprécions hautement le caractère amical des relations interétatiques avec le Burkina Faso, qui reposent traditionnellement sur les principes de confiance et de respect mutuel...Nous développons une coopération étroite avec le Burkina Faso sur les questions actuelles de l’agenda international », a laissé entendre l'ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexeï Saltikov.

Selon le SIG, le diplomate russe a annoncé que la Russie continuera d’assister le pays des Hommes intègres dans les domaines de la sécurité, de la formation des spécialistes et cadres civils et militaires, et dans l’humanitaire. Alexeï Saltikov a fait savoir que le Burkina Faso bénéficiera très bientôt de 25.000 tonnes de blé à titre d’aide humanitaire d’urgence de la part de la Fédération de Russie.

Le chef de la diplomatie burkinabè a affirmé que cette reprise est une victoire d’étape dans la coopération russo-burkinabè. « Elle permettra de parachever un cycle de rapprochement entre nos deux pays, et ouvre une ère nouvelle dans leur coopération pour le bonheur de nos Peuples respectifs », a-t-il poursuivi.

Karamoko Jean Marie Traoré a reconnu que la coopération offrira plus d’opportunités aux acteurs du développement des deux nations. Il sera, selon lui, un catalyseur pour nouer des partenariats fructueux.

Le SIG a rappelé qu’après la rupture en 1992, c’est en 2013 que le Burkina Faso a rouvert son ambassade en République de la Fédération de Russie.

Mohamed DIAWARA

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024