Mardi 18 Juin 2024

Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby déclaré vainqueur dès le 1er tour avec 61,03%

Sans très grande surprise, le chef de l’Etat sortant, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a été élu président de la République dès le 1er tour de l’élection, trois ans après sa prise du pouvoir suite au décès de son père feu président Idriss Deby.

Mahamat Idriss Déby, 40 ans, a recueilli 61,03 % des voix, selon les résultats officiels provisoires de la commission électorale, contre 18,53 % pour son principal challenger Succès Masra. Le taux de participation est officiellement estimé à 75,89 %. Ces décomptes doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel dans les prochains jours.

Quelques heures après la proclamation officielle des résultats provisoires, le président élu Mahamat Idriss Déby a déclaré être « desormais le président élu de tous les tchadiens ».

L'ancien Premier ministre, Albert Pahimi Padacke arrive en 3ème position sur les 10 candidats au scrutin présidentiel tenu le lundi 06 mai dernier. Ainsi, après trois ans de Transition, le Tchad devient le premier pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale, gouverné par un régime militaire, à organiser un scrutin, depuis que la région a été secouée par une série de coups d'État. Ce qui constitue forcément un tournant crucial dans l'histoire politique du Tchad.

Aboubacar TRAORE

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024