Jeudi 02 Février 2023

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Au Mali, l’avenir des casques bleus s’obscurcit encore un peu plus

Les soldats onusiens peuvent difficilement accomplir leur mandat en raison des entraves des autorités locales. Plusieurs contingents européens et africains viennent d’annoncer leur départ du pays.

Les faits - Après la France, la Suède, le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire, l’Allemagne a annoncé un retrait de ses troupes déployées au Mali dans le cadre de la mission onusienne pour la stabilisation du pays (Minusma) à partir de 2023. Plus de 1 100 soldats de la Bundeswehr s’y trouvent actuellement.

La force de persuasion d’El-Ghassim Wane ne suffit pas à enrayer l’hémorragie de troupes participant à l’opération de maintien de la paix au Mali. A l’écoute des colonels au pouvoir à Bamako, ce chevronné diplomate mauritanien, qui a occupé de hautes fonctions au sein de l’Union africaine et des Nations unies, tente de les amadouer tout en essayant de convaincre les principaux pays contributeurs de maintenir leurs soldats sur place dans le cadre de la mission onusienne qu’il dirige, la Minusma. Son volontarisme a néanmoins été refroidi lors de sa dernière tournée en Europe (Allemagne, France, Royaume-Uni), début novembre.

Source : l’opinion

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2023