Lundi 29 Avril 2024

Retrait de la Minusma : Dix ans de présence, quel bilan ?

Dans moins de deux mois, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) va complètement quitter le Mali à la demande des nouvelles autorités.

 

Après dix ans de présence sur le sol malien, difficile de dresser un bilan. Certains estiment qu’il est controversé.

 La Minusma est une opération de maintien de la paix des Nations unies au Mali. Elle a été créée le 25 avril 2013 par la résolution 2100 du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette mission onusienne prend le relais de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (Misma) à partir du 1er juillet 2013. Elle intervient dans le cadre de la guerre du Mali et est la composante principale des sillages de l’intervention militaire française au Mali.

Lors de sa création, la Minusma est autorisée à prendre toutes les mesures requises pour s’acquitter des missions suivantes ; à savoir : la stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et la contribution au rétablissement de l’autorité de l’Etat dans tout le pays ; la contribution à l’application de la feuille de route pour la transition, y compris le dialogue national et le processus électoral ; protéger les civils et du personnel des Nations unies ; promouvoir et défendre les droits de l’Homme ; soutenir l’action humanitaire ; appuyer la sauvegarde du patrimoine culturel et l’action en faveur de la justice nationale et internationale.

Au total, la Minusma comptait 61 Etats contributeurs, 12 789 éléments, dont 1774 policiers, 661 civils locaux et 740 civils internationaux.

 

Au fil des ans, le champ des missions de la Minusma n’aura de cesse de s’élargir. Mais après les coups d’Etat d’août 2020 et de mai 2021, les critiques se multiplient contre la mission onusienne. Les autorités maliennes ont affirmé que la Minusma semble devenir une partie du problème en alimentant les tensions intercommunautaires exacerbées par des allégations d’une extrême gravité et qui sont fortement préjudiciables à la paix, à la réconciliation et à la cohésion nationale.

Le 30 juin, à la demande de Bamako, le Conseil de sécurité a mis un terme à la présence de la Minusma. Le retrait des Casques bleus a débuté le 1er juillet et doit se poursuivre jusqu’au 31 décembre de cette année. La Minusma a commencé à se désengager dans plusieurs zones au nord du Mali. La dernière en date, c’est Kidal, le fief des ex-rebelles indépendantistes.

Quel bilan après 10 ans de présence au Mali ?

Sur cette question, les Maliens sont divisés. Pour certains citoyens, surtout ceux du Nord, où la mission onusienne était fortement présente, le bilan de la Minusma est satisfaisant parce qu’il a offert un emploi direct à plus de 10 000 hommes et femmes dans toutes les régions du Nord et une partie du Centre du pays.

Pour les autres, en dix ans de présence, la Minusma s’est considérablement embourbée au Mali avec un résultat mitigé comme la force française Barkhane.

Analystes et observateurs restent formels : la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali Minusma reste la mission la plus meurtrière de l’histoire des opérations de maintien de la paix des Nations unies avec 159 pertes en vie humaines.

Source : Mali Tribune

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024