Jeudi 25 Avril 2024

Mali : Ménaka et Tominian : Plusieurs dizaines de terroristes hors de combat

Dans le cadre de la surveillance de l'intégrité du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont déjoué avec véhémence une embuscade ennemie dans la localité de Ménaka le samedi 10 février 2024.

Dans le cadre de la surveillance de l’intégrité du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations qui ont permis de riposter avec véhémence et de déjouer une embuscade tendue par les ennemis de la paix dans la localité de Ménaka, le samedi 10 février dernier. Cette vigoureuse riposte de nos troupes au sol, appuyées par les vecteurs aériens, a permis de neutraliser plusieurs dizaines de combattants terroristes, a annoncé, la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), dimanche dernier sur ses plateformes numériques.

Dans la journée du samedi, une mission de sécurisation de la foire hebdomadaire de Mandiakuy dans le Cercle de Tominian (Région de San) a été ciblée par une attaque terroriste complexe à l’Engin explosif improvisé (EEI), sur le tronçon Benena-Mandiakuy, ajoute le communiqué. «L’état-major général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que le samedi 10 février 2024 aux environs de 10 h 00, une attaque complexe à l’Engin explosif improvisé a visé sur le tronçon Benena-Mandiakuy, une mission de sécurisation de la foire hebdomadaire de Mandiakuy dans le Cercle de Tominian», précise le document.

Selon la source sécuritaire, la prompte réaction des unités déployées sur le théâtre d’opérations, appuyées par les vecteurs aériens, a permis de garder la situation sous contrôle. Le même jour, la Dirpa indique que l’escorte rétrogradée de l’acheminement des vivres sur Ménaka a déjoué une embuscade à 60 km de la ville, causant de lourdes pertes dans les rangs des Groupes armés terroristes (GAT). En cette circonstance, l’état-major général des Armées a rassuré de l’engagement des FAMa à poursuivre leur mission régalienne de sécurisation des personnes et des biens.

Ces résultats remarquables de nos militaires interviennent après des opérations victorieuses des FAMa qui ont été menées dans la nuit du 3 au 4 février 2024 par des missions de reconnaissances offensives dans les localités d’Aguelhok, de Tessalit et de Tin-Zaouatène (toutes dans la Région de Kidal). Ces reconnaissances ont permis ainsi de traiter des cibles ennemies avec précision et efficacité. Le bilan cumulé a fait état de plusieurs terroristes neutralisés. Mais aussi une dizaine de camions, des pick-up et motos détruits.

La haute hiérarchie militaire a félicité et encouragé les éléments pour ces résultats tangibles. L’état-major général des Armées rassure les populations de l’engagement inébranlable des FAMa à assurer sans recul, la sauvegarde de l’intégrité du territoire national et la libre circulation des personnes et des biens.

Aboubacar TRAORE

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024