Dimanche 21 Avril 2024

28e mission médicale chinoise : Les belles performances du service d’ophtalmologie de l’Hôpital du Mali

La 28e Mission médicale chinoise composée de 19 personnes soignantes possédant toutes la qualification professionnelle supérieure est depuis le 13 avril 2022 à l’Hôpital du Mali (construit conjointement par la Chine et le Mali).

Et parmi ces personnels chinois, il y a des ophtalmologistes qui, assistés par des médecins maliens, donnent des résultats fructueux dans le soulagement des malades maliens souffrant de cataracte et de glaucome.

A l’entame de notre entretien, Yu Renqiao, chef de la 28e Mission médicale chinoise au Mali, informe que le 22 septembre 2022, à 11 h, Dr. Feng Liguo de la Mission médicale chinoise et son assistant Mahamadou Ndiaye étaient déjà assez fatigués après avoir terminé quatre opérations de la cataracte, mais qu’ils devaient terminer la chirurgie la plus difficile de ce jour, à savoir, un glaucome aigu à angle fermé chez Daouda Traoré, un patient de 55 ans.

Cette opération, à ses dires, était très compliquée parce que la maladie était déclarée depuis longtemps. “Les deux médecins ont utilisé de superbes techniques microchirurgicales pour mener à bien l’opération selon le plan prévu après une heure et demie de dur labeur. Il s’agit de la cinquième opération du glaucome depuis que la 28e Mission médicale chinoise est arrivée à l’Hôpital du Mali. Elle est aussi la première mission qui effectue une telle chirurgie”, dit-il.

Yu Renqiao rappelle que le service d’ophtalmologie de l’hôpital du Mali a été créé conformément à l’accord de coopération médicale signé entre la Chine et le Mali en 2017. “En juillet 2017, l’équipe médicale chinoise est arrivée à l’hôpital du Mali avec son ophtalmologiste et du matériel d’une valeur de 150 millions F CFA. Après plus de deux mois de préparation, le service d’ophtalmologie a officiellement accepté les patients le 21 septembre. Ce qui a changé l’histoire de l’Hôpital du Mali qui ne disposait pas de service d’ophtalmologie”, explique-t-il.

Selon toujours Yu Renqiao, depuis l’ouverture du service d’ophtalmologie de l’Hôpital du Mali, le nombre de patients ambulatoires a progressivement augmenté et les types de maladies se sont progressivement diversifiés, allant de simples maladies oculaires telles que la kératite, le glaucome et la cataracte aux maladies oculaires systémiques liées à des maladies telles que le diabète, l’hypertension et l’hyperthyroïdie et d’autres complications, ainsi que le traumatisme cranio-cérébral, occupation de l’espace intracrânien, lésions oculaires composées, etc. Ainsi, l’établissement du service d’ophtalmologie, non seulement facilite la consultation des patients atteints de maladies oculaires, mais fournit également un excellent soutien auxiliaire pour le diagnostic, le traitement et le pronostic des maladies dans d’autres services.

Yu Renqiao souligne que le 14 février 2018, le service d’ophtalmologie a réalisé avec succès la première opération de la cataracte à l’Hôpital du Mali. C’est ainsi qu’en octobre 2019, la Chine a envoyé une équipe d’experts en ophtalmologie au Mali pour mener à bien les activités de chirurgie itinérante “Tour de Claire” axées sur la cataracte. Ces activités ont suscité de grandes répercussions au Mali. “Au cours des cinq dernières années, grâce aux efforts de quatre équipes médicales chinoises, le service d’ophtalmologie de l’Hôpital du Mali a reçu plus de 23 000 patients et effectué plus de 700 opérations. Il a la capacité de diagnostiquer et de traiter des maladies oculaires sur la cornée conjonctive, le fond d’œil, les cristaux, le glaucome et la rétinopathie, et d’effectuer la plupart des opérations ophtalmiques, y compris la cataracte et le glaucome. Le service a formé 4 professionnels de l’ophtalmologie pour l’Hôpital du Mali et est devenu un des services d’ophtalmologie les plus influents des hôpitaux publics de Bamako au Mali”, a-t-il révélé.

Aux dires du chef de la 28e Mission médicale chinoise, la construction réussie du département d’ophtalmologie à l’Hôpital du Mali est une miniature de la coopération médicale et sanitaire sino-malienne ainsi qu’un modèle réussi de construction de disciplines médicales clés.

Actuellement, le service d’ophtalmologie de l’hôpital du Mali, disposant d’équipements de pointe d’une valeur de 230 millions de FCFA et de 3 personnels médicaux dont 1 expert chinois, reçoit plus de 40 patients chaque jour et réalisent plus de 20 opérations ophtalmiques diverses chaque mois.  “La Mission médicale chinoise continuera de renforcer la coopération avec l’Hôpital du Mali, se concentrera sur le développement de disciplines de haut niveau, s’efforcera d’améliorer le niveau global de diagnostic et de traitement de l’Hôpital du Mali et fournira des services médicaux de haute qualité pour la santé du peuple malien”, promet-il.                      

 Siaka Doumbia

Source : Aujourd'hui-Mali 10 Déc 2022

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024