Samedi 24 Février 2024

Energie : Le Mali accélère son plan d’indépendance énergétique

Le Mali vient d’inaugurer des installations de 50 MW au niveau de Kati à travers la fourniture de générateurs par le groupe BDK de Youssouf Berrada, un ancien cadre du groupe Attijariwafa Bank aujourd’hui en pole position dans le secteur de la finance, de l’immobilier et de l’énergie.

Cette livraison de générateurs représente pour la société Énergie du Mali (EDM SA), le début de l’exécution d’un  plan d’indépendance énergétique qui vise à doter le pays de 180 MW d’ici la fin de l’année. Les générateurs en cours de livraison transitent par le port de Nouakchott, en Mauritanie, voie logistique de contournement des sanctions  de la CEDEAO.

Le Mali importe actuellement 100 MW d’énergie de la Côte d’Ivoire dans le cadre d’un contrat liant Energie du Mali (EDM.SA) et la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE). Si Abidjan n’a encore jusque-là jamais menacé Bamako de rupture d’approvisionnement ou de règlement de ses arriérés, beaucoup de stratèges maliens sont d’avis que l’indépendance énergétique du pays  vis-à-vis de ses voisins s’avère un impératif.

Source : L'Informateur 31 Août 2022

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024