Dimanche 29 Janvier 2023

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali : vers la création d’un pôle judiciaire contre la cybercriminalité

Le gouvernement a adopté un projet de texte portant création d’un Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre la cybercriminalité. C’était lors du Conseil des ministres de la semaine dernière.

Pour le gouvernement, l’adoption de ce projet de texte permettra de déterminer les modalités de poursuite, d’instruction et de jugement dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité. Le communiqué indique que cela permettra de préciser les compétences de la brigade spécialisée et des assistants en matière de lutte contre la cybercriminalité. Il servira de cadre pour apporter une meilleure cohérence et une plus grande efficacité dans la lutte contre la cybercriminalité, selon les autorités.

«Les réseaux sociaux sont devenus un espace où nul n’est à l’abri des attaques contre sa personne et sa propriété, de l’escroquerie et d’autres infractions du genre», lit-on dans le communiqué. Ce Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre la cybercriminalité aura donc une compétence nationale et exclusive pour les infractions dans le domaine, précise le gouvernement.

Une avancée contre les pratiques de cyber-délinquance

Il faut noter que l’annonce de la création de ce pôle judiciaire spécialisé intervient à un moment où les dérives, insultes, diffamations, arnaques ou autres formes d’infractions continuent sur les réseaux sociaux. Cela malgré des poursuites engagées contres certains de leurs auteurs.

Des juristes estiment que ce projet de texte est une grande avancée dans la lutte contre les dérives sur les réseaux sociaux dans le pays. Mais, ils précisent que les membres de ce pôle judiciaire devront tout faire pour endiguer la pratique.

Source: Studio Tamani

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2023