Samedi 22 Juin 2024

Mali : Le ministère de la Santé ordonne la mise en quarantaine du produit «CARBOTOUX»

L’Agence de contrôle des médicaments de la République de Gambie a détecté. un niveau élevé (0,12%) de diéthylène glycol (DEG) dans le produit CARBOTOUX 250mg/5ml adulte sirop, lot n°21P1217, lors de sa récente étude de surveillance du marché.

L’alerte a été faite, le lundi 06 mars 2023, par la Direction de la pharmacie et du médicament, à travers une lettre adressée aux responsables des Officines de pharmacie, Établissements d’importation et de vente en gros des produits pharmaceutiques, les instrusant de mettre en quarantaine ledit médicament. Selon la même source, ce contaminant est un produit chimique toxique utilisé comme solvant industriel et agent antigel pouvant être mortel même pris en petites quantités.

Sur recommandation du laboratoire de la Pharmacie populaire du Mali( PPM) fabricant des spécialités citées en objet et par mesure de précaution, le directeur adjoint, Dr Patomo Dominique Arama invite tous les dispensateurs et distributeurs à procéder au retrait et à la mise en quarantaine de tous les lots de ces produits en attendant les résultats des investigations.

« À ce jour, aucune notification d’effets indésirables liés à l’utilisation de ces médicaments n’a été enregistrée par le Centre national de pharmacovigilance du Mali», précise le directeur  qui recommande une vigilance accrue au niveau de la chaîne d’approvisionnement.

Par ailleurs, il invite tous les professionnels de la santé ainsi que les patients à signaler tout cas d’effet indésirable lié à l’utilisation d’un produit pharmaceutique aux acteurs du système de pharmacovigilance.

Souleymane SIDIBE

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024