Samedi pour sa première sortie, la sélection nationale a déroulé face au Congo, balayé 4-0 au stade du 26 Mars, au terme d’une prestation XXL.
Mohamed Camara (1ère minute), El Bilal Touré (11è et 40è minutes) et Kalifa Coulibaly (44è minute) sont passés par là.
Gagner avec la manière, c’était le pari du nouveau sélectionneur des Aigles, Éric Sékou Chelle pour son premier match à la tête de l’équipe nationale. On peut dire que l’ancien défenseur international et 29è sélectionneur du Mali (14è local), a réussi son baptême du feu.
Samedi dans un stade du 26 Mars plein et chaud bouillant, les Aigles n’ont pas fait dans la dentelle face aux Diables Rouges du Congo, balayés 4-0, au compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023. Mohamed Camara a tracé la voie du succès de la sélection nationale en ouvrant le score dès la première minute, avant de passer le relais à El Bilal Touré auteur d’un doublé aux 11è et 40è minutes.
Dans la foulée, le nouvel entrant Kalifa Coulibaly portera le score à 4-0 (44è min) face à une sélection congolaise totalement dépassée par la vivacité et l’efficacité offensive des Aigles. Pour sa grande première à la tête des Aigles, Éric Sékou Chelle a opté pour un 4-4-2, intronisant Ibrahima Koné et El Bilal Touré à la pointe de l’attaque, devant les deux milieux offensifs, Yves Bissouma et Aliou Dieng.
À la récupération, il y avait Diadié Samassékou et Mohamed Camara. Derrière, on notait un seul changement, la titularisation de l’arrière gauche Amadou Danté à la place de Massadio Haïdara blessé. Danté, comme l’appellent familièrement les supporters, avait à ses côtés Boubacar Kiki Kouyaté et Mamadou Fofana dans l’axe, tandis que le capitaine Hamari Traoré occupait le couloir droit.
DÉPART CANON - D’entrée de jeu, les Aigles font parler leur réalisme. Lancé par Aliou Dieng, le capitaine Hamari Traoré centre dans la surface de réparation du gardien Christoffer Henri Mafoumbi. Mal renvoyé par la défense congolaise, le ballon revient dans les pieds de Mohamed Camara qui ne se pose pas de question. D’une frappe instantanée des 25 mètres, le milieu de terrain envoie le cuir au fond des filets (1-0, 1è min).
Le champion d’Afrique U17 (2017) et U20 (2019), marquait ainsi son tout premier but en sélection nationale en 14 sélections. Dominateurs dans tous les compartiments, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers alternent passes courtes et passes longues et gardent le pied sur le ballon. À la 11è minute, nouvelle démonstration des poulains du sélectionneur Éric Sékou Chelle. Yves Bissouma s’amuse dans la défense congolaise et adresse un amour de passe à El Bilal Touré qui n’aura qu’à pousser le ballon dans les buts vides (2-0, 11è min).
Le stade du 26 Mars explose, les Aigles continuent à dérouler, sous la houlette d’un Bissouma intenable. Peu avant la demi-heure, Ibrahima Koné est à deux doigts de porter le score à 3-0, mais son tir est dégagé sur la ligne par le défenseur Varel Joviale Rozan, alors que le gardien Christoffer Henri Mafoumbi était battu (32è min).
Ce ne sera que partie remise pour le Mali puisqu’à la 40è minute, El Bilal Touré profite d’un nouveau mauvais renvoi de l’arrière-garde des Diables Rouges pour expédier un missile sous la barre (40è min, 3-0). Blessé, Ibrahima Koné cède sa place à Kalifa Coulibaly (35è min). Neuf minutes après son apparition sur la pelouse, le nouvel entrant corse l’addition pour les Aigles. À la réception d’un centre de Bissouma qu’il a décalé sur le côté droit, Kalifa Coulibaly place une tête imparable et porte le score à 4-0 (44è min).
En deuxième période, les Congolais se réveillent et tentent de réagir, à l’image du milieu de terrain Jordan Hilvy Massengo qui place une tête au-dessus de la transversale (56è min). Le sélectionneur national, Éric Sékou Chelle injecte du sang neuf dans son l’effectif, en intégrant Moussa Djénépo et Nènè Dorgelès qui remplacent, respectivement Mohamed Camara et Aliou Dieng (55è min).
Les Aigles jouent désormais avec des ailiers de métier alors qu’Yves Bissouma redescend d’un cran. Suite à un corner de Nènè Dorgelès, El Bilal Touré fait couler des sueurs froides dans le dos des supporters congolais (59è min). Dans le dernier quart d’heure, Kalifa Coulibaly anticipe la sortie du gardien Christoffer Henri Mafoumbi mais son lob passe à côté (76è min). On en restera là jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre mauritanien, Abdelaziz Bouh.
À la fin de la rencontre, le public du stade du 26 Mars réservera une longue standing ovation aux joueurs du technicien Éric Sékou Chelle qui ont maîtrisé leurs adversaires de bout en bout et gratifié les spectateurs d’un festival offensif dont ils se souviendront longtemps.
Jugez-en plutôt à travers les statistiques de la rencontre : 57% de possession de balle, 15 tirs dont 7 cadrés, 409 passes, 86% de précisions des passes, 4 corners pour les Aigles contre 43% de possession, 4 tirs (zéro cadré), 310 passes (77% de précision), 2 corners pour les Diables Rouges du Congo. Dans l’autre match de la poule délocalisé au Sénégal, la Gambie a dominé le Soudan du Sud par la plus petite des marges (1-0).
Le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers effectueront leur prochaine sortie contre le Soudan du Sud (9 juin à Kampala en Ouganda), alors que les Scorpions de la Gambie rendront visite aux Diables Rouges du Congo (8 juin au Stade Massemba-Débat de Brazzaville).
Samedi 4 juin au stade du 26 Mars
Mali-Congo : 4-0
Buts : Mohamed Camara (1re min), El Bilal Touré (11è min, 40è min), Kalifa Coulibaly (44è min).
Arbitrage du Mauritanien Abdelaziz Bouh, assisté de ses compatriotes Kalidou Ba et Brahim Salem H’Made.
Commissaire : Luis Manuel Carvalho Semedo (Cap-Vert).
Mali : Ismaël Diarra Diawara, Hamari Traoré (cap), Boubacar Kouyaté, Mamadou Fofana, Amadou Danté, Diadié Samassékou, Mohamed Camara (Moussa Djénépo, 55è min), Aliou Dieng (Nènè Dorgelès, 55è min), Yves Bissouma (Amadou Haïdara, 81è min), El Bilal Touré (Sékou Koïta, 81è min), Ibrahima Koné (Kalifa Coulibaly, 35è min).
Sélectionneur : Éric Sékou Chelle.
Congo : Christoffer Henri Mafoumbi, Ravy Tsouka Dozi, Varel Joviale Rozan, Ryan Bidounga, Bradley Mazikou, Gaïus Makouta, Jordan Hilvy Massengo (Mick Harvy Itali Ossété, 80è min), Dylan Saint-Louis (Vieljeux Prestige Mboungou, 66è min), Thievy Guivane Bifouma Koulossa (cap) (Prince Vinny Ibara Doniama, 66è min), Nolan Mbemba (Antoine Makoumbou, 45è min), Guy Carel Mbenza Kamboleke (Bevic Selad Moussiti-Oko, 80è min).
Sélectionneur : Paul Put
Source : l’Essor
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :
A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.
© Dépêches du Mali 2012 - 2024