Dimanche 21 Avril 2024

Coupe du monde 2022 : La Tunisie éliminée malgré sa victoire contre la France

En 5 participations au Mondial, les Aigles de Carthage (en blanc) n’ont jamais réussi à passser le 1er tour. Il y a des constantes dont on se priverait volontiers.

Une loi voulait que l’équipe de France, sous les ordres de Didier Deschamps, fait toujours 0-0 lors de son troisième match quand elle était déjà qualifiée. C’était le cas contre l’Équateur en 2014, contre la Suisse en 2016 et face au Danemark en 2018, souvent avec des purges à la clé.

En 2022, la Tunisie aura eu le mérite de pousser les coiffeurs tricolores à un autre résultat et celui-ci n'est pas pour les honorer. La victoire des hommes de Jalel Kadri récompensera une équipe et un public au cœur vaillant, mais restera insuffisante pour passer le cut de la phase de poules, l'Australie s'imposant de son côté face au Danemark (1-0) et prenant le second ticket de ce groupe D derrière la France.

Le primo-capé Axel Disasi sur le flanc droit, Eduardo Camavinga arrière gauche, Mattéo Guendouzi ailier gauche... En une composition, Didier Deschamps a étalé les carences de sa liste. Du moins à sa marge. Ce n’est pas à cause des présences des Mbappé, Griezmann ou Saliba sur le banc des remplaçants que La Marseillaise est sifflée.

La Tunisie, elle, a encore une chance de se qualifier et compte la jouer crânement. Quand Nader Ghandri coupe un coup franc de Wahbi Khazri et battant le vétéran Steve Mandanda tout le peuple rouge pense être sur la bonne voie. Le drapeau viendra cette fois sauver des Bleus bien shampooinés.

Aïssa Laïdouni glisse un petit pont à Camavinga avant de se faire sécher, Yassine Meriah désépaissit Randal Kolo Muani, Khazri coince Aurélien Tchouaméni, Montassar Talbi tond Kingsley Coman : les épis sont partout sur le terrain. Pourtant, la première frappe sera française, même si un sale contrôle ne permet pas à Coman de faire fructifier le beau service de Youssouf Fofana (25è min)

. Leur seule carte offensive abattue, les champions du monde se contentent alors de réduire les espaces, offrant à la Tunisie deux ouvertures : une tête molle de Anis Slimane puis un coup de peigne du capitaine Khazri, sur lesquels Mandanda joue à chaque fois la sécurité.

Dans l’autre match de la poule, l’Australie s’est également imposée par la plus petite des marges face au Danemark (1-0). Les Bleus (surnom de l’équipe de France) et les Socceroos (surnom de la sélection australienne, ndlr) terminent à égalité (6 points) mais avec une meilleure différence de buts pour la France et décrochent les deux tickets des huitièmes de finale. La Tunisie elle, quitte la compétition au 1er tour pour la 5è fois en autant de participations à la phase finale.

Désormais, les regards de la planète foot du continent sont tournés vers le Maroc, le Ghana et le Cameroun qui jouent leur qualification ce jeudi et vendredi face, respectivement au Canada, à l’Uruguay et au Brésil. Pour le moment, seul le Sénégal a validé son ticket pour les huitièmes de finale et affrontera l’Angleterre, le dimanche 4 décembre pour une place en quarts de finale. Bravo aux Lions de la Teranga. 

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024