Mardi 16 Juillet 2024

CHAN 2022 : La compétition démarre aujourd’hui

Cette année, 18 nations, contre 16 lors de la précédente édition, participent à la phase finale. L’honneur reviendra au pays hôte, l’Algérie d’ouvrir le bal contre la Libye sacrée championne d’Afrique en 2014.

Finalistes en 2020, les Aigles Locaux effectuent leur entrée en lice le dimanche 16 janvier contre la Mauritanie.

La 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2022 démarre aujourd’hui et l’honneur reviendra à l’hôte du tournoi d’ouvrir le bal contre la Libye. La rencontre se disputera au stade Nelson Mandela (40.000 places), situé à Baraki dans la banlieue d'Alger et qui a été inauguré samedi dernier à l’occasion du match amical entre les Locaux algériens et les Black Galaxies du Ghana (0-0).

Ce CHAN Algérie 2022 (la compétition était prévue en 2022, mais a été reportée à cette année) regroupera 18 pays, contrairement aux précédentes éditions. Les participants ont été repartis en poules de trois et quatre sélections qui s’affronteront dans une formule de championnat aller-simple. Les deux premiers des poules de quatre équipes se qualifieront, mais dans les groupes de trois pays, seuls les premiers auront le droit de disputer les quarts de finale. Justement, la poule des Aigles Locaux est composée de trois pays, à savoir le Mali, la Mauritanie et l’Angola.

Lors de la phase initiale, les trois pays disputeront, chacun, deux matches et la sélection qui totalisera le plus grand nombre de points, décrochera le ticket des quarts. Finalistes de la dernière édition (défaite 2-0 contre le Maroc), les Aigles Locaux effectuent leur entrée en lice le 16 janvier contre la Mauritanie, avant de se frotter à l’Angola le 24 janvier pour une place au deuxième tour.

Dans ce genre de compétition, la première sortie est toujours importante et souvent, décisive dans la course à la qualification et les protégés du sélectionneur Nouhoum Diané doivent tout mettre en œuvre pour négocier au mieux l’explication avec les Mourabitounes Locaux (surnom de la sélection mauritanienne, ndlr). Non seulement, la victoire donnera confiance au groupe, mais va surtout mettre la pression sur les autres sélections de la poule, notamment l’Angola que les Aigles Locaux affronteront lors de leur deuxième et dernière sortie.

La sélection malienne a effectué son stage de préparation en Tunisie, précisément à Sousse où elle a livré deux matches amicaux face, respectivement à l’Ouganda (0-0) et la RD Congo (1-0 pour le Mali), alors que le troisième est prévu aujourd’hui contre le SC Chebba, une équipe qui évolue en première division tunisienne. De son côté, la Mauritanie a également disputé quelques rencontres de préparation marquées notamment par une probante victoire contre la Côte d’Ivoire (3-0). Inutile de dire que ce succès va donner confiance aux Mourabitounes Locaux et qu’il faut s’attendre à voir l’équipe jouer ses chances à fond. Le technicien Nouhoum Diané et ses joueurs sont donc avertis : sur le papier, la Mauritanie ne fait pas partie des favoris de ce CHAN, mais a envoyé un signal fort à ses adversaires en battant la Côte d’Ivoire 3-0.

Pour mémoire, le CHAN a été lancé en 2009 et l’édition inaugurale s’est déroulée en Côte d’Ivoire avec 8 pays.  Lors de la deuxième édition, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de porter le nombre d’équipes participantes à 16, avant de passer à 18 cette année. Excepté la Tunisie (2011), tous les vainqueurs du tournoi sont présents en Algérie : la RD Congo (2009 et 2016), la Libye (2014) et le Maroc (2018 et 2020).

Le CHAN 2022 est la première compétition majeure de la CAF que l'Algérie accueille depuis 1990. À domicile, les Algériens tenteront de devenir le quatrième pays à inscrire leur nom au palmarès de la compétition, sauf que l’équipe dirigée par Madjid Bougherra reste sur une inquiétante série de 4 matches consécutifs sans victoire.

Outre la Libye, l’Algérie en découdra, dans la poule A avec l’Éthiopie et le Mozambique. Le champion d’Afrique en titre, le Maroc fait partie des grands favoris de cette 7è édition et la sélection du Royaume chérifien arrive en Algérie avec un objectif bien précis : défendre son titre et soulever trois fois de suite le prestigieux trophée. Le Maroc prépare la CAN U23 qu’il accueille en fin d’année et qui est qualificative pour les Jeux olympiques, Paris 2024. Placé dans le groupe C qui est basé à Constantine, le Maroc défiera le Ghana, Madagascar et le Soudan lors de la phase de poules. Toutefois, la participation marocaine au CHAN reste encore incertaine à cause des relations tendues entre le Royaume chérifien et l’Algérie.

Double vainqueur de la compétition comme le Maroc, la RD Congo, abordera également ce CHAN avec l'intention de reconquérir le titre pour la troisième fois. Sous la conduite du sélectionneur Ngoma Kondi Otis, désigné à la tête de la sélection en avril dernier, en remplacement de Florent Ibenge, la sélection congolaise devra d'abord s'extirper d'un groupe B assez relevé avec la présence de la Côte d'Ivoire, de l'Ouganda et du Sénégal. La dernière fois au Cameroun, les Congolais ont fait bonne figure, notamment en phase de groupes, avant de chuter en quart de finale devant le pays hôte, le Maroc (2-1).

Dans le groupe E, composé de trois pays, le Cameroun fait figure de favori devant le Congo et le Niger. Malgré leur échec en demi-finales de la précédente édition à domicile, les Lions Indomptables Locaux s’appuient sur un groupe de qualité avec notamment Jerome Ngom Mbekeli et Souaibou Marou qui viennent de disputer la Coupe du monde, Qatar 2022. Quart de finaliste des deux dernières éditions, le Congo peut toujours compter sur des joueurs intéressants et peut mener la vie dure aux favoris camerounais. Quant au Niger qui a été éliminé en phase de groupes lors des deux dernières éditions, il aligne une équipe proche de sa sélection A et rêve de bousculer la hiérarchie.

 

CHAN 2022 :

LES GROUPES ET LE CALENDRIER

Groupe A : Algérie, Libye, Ethiopie, Mozambique

Groupe B : RD Congo, Ouganda, Côte d’Ivoire, Sénégal

Groupe C : Maroc, Soudan, Madagascar, Ghana

Groupe D : Mali, Angola, Mauritanie 

Groupe E : Cameroun, Congo, Niger

 

CALENDRIER

Aujourd’hui

19h : Algérie-Libye

Samedi 14 janvier

13h : Éthiopie-Mozambique

16h : RD Congo-Ouganda

19h : Côte d’Ivoire-Sénégal

Dimanche 15 janvier

16h : Maroc-Soudan

19h : Madagascar-Ghana

Lundi 16 janvier

16h : Mali-Angola

19h : Cameroun-Congo

Mardi 17 janvier

16h : Mozambique-Libye

19h : Algérie-Éthiopie

Mercredi 18 janvier

16h : RD Congo-Côte d’Ivoire

19h : Sénégal-Ouganda

Jeudi 19 janvier

16h : Maroc-Madagascar

19h : Ghana-Soudan

Vendredi 20 janvier

16h : Angola-Mauritanie

19h : Congo-Niger

Samedi 21 janvier

19h : Mozambique-Algérie

19h : Libye-Éthiopie

Dimanche 22 janvier

19h : Sénégal-RD Congo

19h : Ouganda-Côte d’Ivoire

Lundi 23 janvier

19h : Ghana-Maroc

19h : Soudan-Madagascar

Mardi 24 janvier

16h : Mauritanie-Mali

19h : Niger-Cameroun

 

QUARTS DE FINALE

Vendredi 27 janvier

16h : 1er groupe A-2è groupe B (match 25)

19h : 1er groupe B-1er groupe D (match 26)

Samedi 28 janvier

16h : 1er groupe C-2è groupe A (match 27)

19h : 1er groupe E-2è groupe C (match 28)

 

DEMI-FINALES

Mardi 31 janvier

16h : Vainq 25-Vainq 28 (match 29)

19h : Vainq 26-vainq 27 (match 30)

 

TROISÈME PLACE

Vendredi 3 février

19h : Vaincu 29-Vaincu 30

 

FINALE

Samedi 4 février

19h : Vainq 29-Vainq 30

Ladi Madiheri DIABY

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024