Mercredi 22 Mai 2024

Coupe du monde des clubs : Al Ahly-Auckland City, malheur au vaincu

Qui d’Al Ahly d’Égypte et d’Auckland City de Nouvelle-Zélande deviendra, cet après-midi à Tanger, la première équipe à se qualifier pour le deuxième tour de la Coupe du monde des clubs, Maroc 2022 ?

Bien malin celui qui pourra répondre à cette question. Et pour cause, le match met aux prises deux équipes expérimentées et qui nourrissent le même rêve : devenir le premier club de leur confédération respective à soulever le prestigieux trophée.

L’équipe néozélandaise participe à sa 11è Coupe du monde des clubs, après les éditions de 2006, 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2020, contre huit participations pour l’équipe de l’international malien Aliou Dieng (2005, 2006, 2008, 2012, 2013, 2020 et 2021). La meilleure performance des deux protagonistes reste la 3è place : une fois pour Auckland City (2014) contre trois médailles de bronze pour Al Ahly (2006, 2020 et 2022).

Aliou Dieng et ses partenaires arrivent sur cette 19è édition du Mondial des clubs le moral gonflé à bloc, quand on sait que l’équipe reste sur une impressionnante série de 14 victoires en 15 matches de championnat. Al Ahly caracole en tête du championnat égyptien, avec 37 points sur 45 possibles, 26 buts marqués pour seulement 5 encaissés. Auckland City mène également le bal dans le championnat néozélandais après 14 journées : 28 points, 8 victoires, 4 nuls et 2 défaites.

Les champions en titre de la Nouvelle-Zélande ont marqué 35 buts et en ont pris 13. Pour l’entraîneur d’Auckland City, Albert Riera Vidal, Al Ahly est favori de la rencontre mais le technicien prévient que ses joueurs ne se présenteront pas en victimes expiatoires, cet après-midi contre les vice-champions d’Afrique.

«Je pense que parfois être le plus petit est un avantage. Chaque voyage est spécial et aussi important», a ainsi confié Albert Riera Vidal sur le site de la Fédération internationale de football association (FIFA). De son côté, le joueur brésilien d’Al Ahly, Bruno Savio a affirmé que «toutes les équipes qualifiées pour la Coupe du monde des clubs sont de gros calibres, mais au vu du parcours d’Auckland, nous nous attendons à une confrontation encore plus compliquée», a dit le joueur. Et de poursuivre : «Nous entamons chaque compétition avec l’intention de la gagner, nous visons toujours le titre.

Il y a d’autres grandes équipes sur notre chemin, Flamengo et le Real Madrid par exemple, mais c’est un affrontement à 11 contre 11, dont les vainqueurs seront ceux qui joueront le mieux le jour J». Le vainqueur de ce match  affrontera, samedi, Seattle Sounders des états-Unis, qui est exempté du premier tour.

Al Ahly d’Égypte, faut-il le rappeler, est considéré comme le club le plus titré du monde, les Diables Rouges ayant remporté la bagatelle de 118 trophées, toutes compétitions confondues. Dans le classement des 20 équipes les plus titrées dans l’histoire du football, le club du pays des Pharaons devance les Glasgow Rangers d’Ecosse (115 trophées) et Nacional d’Uruguay (113 trophées). Le Real Madrid et ses 14 trophées de Ligues des champions d’Europe, le Bayern Munich et Manchester United pointent, respectivement aux 6è, 12è et 13è places, derrière Penarol (Uruguay) et les Celtic Glasgows (écosse).

Le programme

Aujourd’hui au stade Ibn Batouta de Tanger

19h : Al Ahly-Auckland City

Envoyé spécial

Boubacar THIERO

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024