Mercredi 22 Mai 2024

Centre technique national de football : Le chantier exécuté à hauteur de 40%

Le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux» et le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Amadou Diarra Yalcouyé ont effectué, mercredi dernier, une visite de chantier au nouveau Centre technique national de football à Sénou. L'objet de la visite était de s'imprégner de l'état d'avancement des travaux de l’infrastructure.

À leur arrivée sur les lieux, la délégation a été accueillie par Soumaïla Boubacar Maïga, responsable de la société Souma et associés SARL, architecture et d’urbanisme. «Ce que nous avons vu ce matin (mercredi, ndlr) constitue une fierté pour nous. Quand nous avons demandé à la FIFA de nous aider à construire un nouveau Centre technique national, beaucoup de gens ne croyaient pas au projet. Dieu merci, avec l’accompagnement du ministère notamment pour l’obtention du titre de propriété, nous sommes arrivés à convaincre la FIFA», a déclaré le président de la Femafoot, à la fin de la visite. Selon lui, le taux d’exécution des travaux varie entre 30 et 40%.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé a confié : «Le rêve du football malien est en train de se réaliser et nous sommes prêts à accompagner la Fédération malienne de football. Aujourd’hui, c’est la première visite de chantier et nous avons constaté que les travaux sont satisfaisants. Ce projet va combler les attentes du département et de la fédération en terme de développement du football. Avec ce joyau nous n’aurons plus besoin de faire nos stages à l’extérieur».

Construit sur une superficie de 20 hectares, le Centre technique national de football comprendra, entre autres, un hôtel quatre étoiles, un logement pour les sélections de catégories d’âge, trois terrains de football dont un avec tribunes, des vestiaires pour arbitres et joueurs, des bureaux pour les commissaires.

L’infrastructure disposera également d’un bloc administratif, d’un bloc pour le football féminin, de deux logements à six niveaux pour les cadres, d’une salle de gymnastique et de deux piscines, dont une couverte.

Le centre accueillera également l’Académie nationale de football, un programme d’assistance technique élaboré par la Femafoot, en collaboration avec la FIFA à travers son projet Forward qui fournit un soutien sur mesure au développement du football pour chacune de ses associations membres et la Fédération française de football (FFF). Le futur centre est le deuxième réalisé au Mali par la FIFA après Kayo, dans la Région de Koulikoro.

Seibou Sambri Kamissoko

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024