Mardi 18 Juin 2024

Jeu d’échecs : Le Mali honorable 7è du tournoi international en ligne

Le Mali a participé à la 3è édition du Tournoi international en ligne de jeu d’échecs qui s’est disputé les 20 et 21 mai. Les athlètes maliens (une vingtaine) ont participé à la compétition à partir de la salle d’informatique de l’Agence de technologie de l’information et de la communication (AGETIC).

Le président de la Fédération malienne des échecs (FEMADE) Youssouf Maïga faisait partie des athlètes maliens, tout comme son prédécesseur Ousmane Diakité. Au terme des débats, le Mali s’est 7è du classement général. Une performance qui, aux yeux du premier responsable de la FEMADE, prouve les progrès réalisés ces dernières années par les échecs du Mali. «Je suis très surpris de ce résultat (la 7è place, ndlr) parce que c’est notre toute première participation à ce tournoi.

Je tiens à préciser que le Mali a participé à cette compétition internationale en tant qu’invité et personne n’attendait notre pays à pareille fête», a salué Youssouf Maïga. «C’était important pour nous, parce que c’est la première activité du nouveau bureau fédéral qui a été mis en place le 12 mars dernier. Nous voulons préparer l’avenir des échecs au Mali et nous comptons sur le soutien et l’accompagnement de toutes les bonnes volontés, à commencer par les anciens, pour promouvoir cette discipline à travers tout le pays», a insisté le premier responsable de la FEMADE. «Le jeu en ligne est une aubaine, car avec ce système on peut rester à la maison et participer au tournoi. La prochaine nous allons tout mettre en oeuvre pour que les joueurs de l’intérieur et les expatriés puissent participer à la compétition», a dit le dirigeant.

Pour mémoire, plus de 100 pays étaient en lice pour cette 3è édition du Tournoi international qui a été remporté par le Canada. Parmi les autres nations qui se sont affrontées, on peut citer, entre autres, la France, la Suisse, la Belgique, le Burkina-Faso, le Gabon, l’Inde, la Russie, le Togo, Monaco, la Guyane, Madagascar, le Cameroun, les Philippines, la Géorgie, le Bahamas, la République dominicaine.

Abdramane DIOMA

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024