Mardi 18 Juin 2024

Coupe du Mali : Onze Créateurs-Stade malien, pour sauver la saison

C’est la deuxième fois que les équipes s’affrontent en finale de Dame coupe, après celle de 2015, remportée 2-1 par les Stadistes. L’enjeu principal du match est le ticket de la prochaine Coupe de la Confédération.

Qui remportera la Coupe du Mali 2023 ? Ce sera, soit les Onze Créateurs, soit le Stade malien. Les deux équipes s’affronteront ce samedi au stade du 26 Mars dans un match qui promet du spectacle. Ce sera la deuxième finale entre les deux formations, après celle de 2015 qui avait tourné à l’avantage des Blancs de Bamako. Lors de cette confrontation disputée au stade Modibo Keïta, les Onze Créateurs ont ouvert le score grâce à leur défenseur central, Marius H. Assoko (4è min) avant que l’ailier Sekoua Doumandé éric (88è min) et Mamadou Coulibaly (90è min +3) ne permettent aux Stadistes de renverser la vapeur et s’imposer 2-1.

C’est dire que cette finale sera placée sous le signe de la revanche pour les Créateurs de Niaréla qui feront tout pour remporter le trophée de cette 62è édition et inscrire leur nom au palmarès de Dame Coupe pour la troisième fois, après les succès de 2014 et 2016 face, respectivement au Djoliba (1-0) et à l’Usfas (0-0, 7-6 t.a.b.). Mais le Stade malien, recordman de la compétition (21 victoires), l’entendra-t-il de cette oreille ? Sur le papier, les joueurs du Complexe Fousseïny Diarra de Sotuba aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic pour au moins deux raisons. Primo, les Blancs ont plus d’expérience que leurs adversaires et secundo, ils disposent dans leur effectif de quelques individualités capables de faire la différence dans les grands matches.

Cette année, les Créateurs de Niaréla et les Stadistes ne se sont affrontés qu’une seule fois. C’était lors de la 6è journée du championnat national et il n’y a pas eu de vainqueur dans ce match (0-0). En championnat national, les Onze Créateurs occupent la 3è place du classement avec 33 points, alors que le Stade malien pointe au 10è rang avec 29 unités. Les Créateurs affichent un bilan de 8 victoires, 9 matches nuls, 5 défaites, 19 buts inscrits, 15 encaissés contre 6 victoires, 11 matches nuls, 5 défaites, 14 buts marqués, 9 encaissés pour l’équipe de Sotuba.

Les deux finalistes de cette 62è édition de la Coupe du Mali ont quasiment perdu toute chance de remporter le championnat national cette année et misent beaucoup sur Dame coupe pour sauver leur saison et, surtout se qualifier pour la prochaine Coupe de la Confédération. Le technicien ivoirien du Stade malien, Siaka Traoré est conscient de l’enjeu de ce qui sera sa première finale à la tête de l’équipe de Sotuba et appelle les supporters à la mobilisation générale. «Nous avons sereinement préparé cette finale et nous allons mettre le paquet pour l’emporter. Face à un grand technicien comme Djiby (Djibril Dramé, ndlr), nous nous attendons à une rencontre très difficile surtout en première période, mais nous allons tout faire pour relever le défi. Nous n’avons que cette compétition pour sauver notre saison et participer à la Coupe de la Confédération 2023-2024», a confié celui que l’on appelle familièrement Gigi.

Du côté des Onze Créateurs, Djibril Dramé affiche également son optimisme. «Nous sommes très optimistes, il n’y a pas de calculs à faire, la victoire est impérative et nous devons gagner cette coupe pour nos supporters et décrocher le ticket de la Coupe de la Confédération», a déclaré l’entraîneur des Créateurs. Et d’ajouter : «C’est toujours difficile pour moi de jouer contre le Stade malien. C’est une équipe que je connais bien et cette année, le club n’a que la Coupe du Mali pour sauver sa saison». Pour Djibril Dramé, le mental sera un élément important pour les deux finalistes. Il terminera en exhortant ses joueurs à faire montre de solidarité sur le terrain et éviter tout complexe d’infériorité face au recordman de la Coupe du Mali.

Samedi 10 juin au stade du 26 Mars

16h30 : Onze Créateurs-Stade malien

Boubacar THIERO

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024