Mardi 18 Juin 2024

Classement FIFA : Le Mali dans le top 50 mondial

La sélection nationale a gagné deux places et figure désormais parmi les huit meilleures nations africaines. À l’échelle internationale, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers ont progressé de trois places et occupent la 50è place sur 211 pays affiliés à l’instance dirigeante du football mondial.

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, jeudi dernier, le classement mondial des sélections nationales de football. Si le trio de tête du classement reste inchangé (Argentine, France et Brésil), l’écart s’est considérablement resserré entre les Argentins champions du monde en titre, les Français vice-champions du monde. En effet, seulement 19 centièmes de points séparent désormais les deux pays (1.843,73 pour l’Argentine, 1.843,54 pour la France) et tout éventuel faux pas de l’Albiceleste (surnom de la sélection argentine, ndlr) lors de la prochaine date FIFA pourrait permettre à la France de retrouver le trône. Mais nous n’en sommes pas encore là, surtout quand on sait qu’il n’y a pas de matches au programme, avant le mois d’août.

Cela revient à dire que l’Argentine de Lionel Messi conservera son rang dans le prochain classement qui sera publié à la fin de ce mois de juillet. Derrière le trio Argentine-France-Brésil, on retrouve l’Angleterre qui a chipé la 4è place à la Belgique, désormais 5è, alors que la Croatie et les Pays-Bas occupent, respectivement les 6è et 7è rangs. L’Italie (8è), le Portugal (9è) et l’Espagne, récente vainqueur de la Ligue des nations, complètement le Top 10 mondial. 

L’un des faits marquants de ce classement de juin est la chute vertigineuse de l’Allemagne qui pointe désormais à la 15è place, derrière le Mexique (14è), le Maroc (13è) et la Suisse (12è). Au niveau africain, le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, occupe la tête du peloton avec 1.656 points, loin devant le Sénégal (18è mondial) qui affiche 1.613 points au compteur. La Tunisie (31è mondial) complète le podium continental avec 1.517 points. L’Algérie, l’Égypte et le Nigeria occupent, respectivement les 33è, 34è et 39è places mondiales et devancent le Cameroun (43è) et le Mali (50è).

On remarque que les Aigles (1438 points) ont gagné deux places au classement africain et figurent désormais parmi les huit meilleures sélections du continent. C’est une belle progression pour la sélection nationale qui, depuis l’arrivée aux commandes de l’équipe du technicien Éric Sékou Chelle, n’a perdu qu’un match en sept sorties, toutes compétitions confondues. Le Mali se situe derrière la Grèce (1.441 points) et devant la Côte d’Ivoire (51è mondiale, 1.433 unités). Pour mémoire, le meilleur classement du Mali date de juin 2013 lorsque les Aigles du technicien français, Patrice Carteron s’étaient hissés au 23è rang mondial, après avoir remporté la médaille de bronze à la CAN en Afrique du Sud.

Le classement FIFA est calculé, faut-il le rappeler, en prenant en compte les résultats des matches livrés par les sélections nationales, le niveau de leurs adversaires et d’autres facteurs pertinents. À la date d’aujourd’hui, 211 nations sont affiliées à la FIFA et les trois pays les plus mal classés sont Vierges britanniques (209è), Anguilla, un territoire britannique d’outre-mer (210è) et l’île de Saint-Marin (211è).

Soulemane Bobo Tounkara

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024