Jeudi 02 Mai 2024

Championnat d’Afrique juniors de hand-ball : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre l’Egypte

Le 30è Championnat d’Afrique des nations juniors féminins, Tunisie 2023 débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 14 septembre. Pour son entrée en matière, la sélection nationale féminine junior en découdra avec l’égypte cet après-midi dans la salle de hand-ball de Monastir.

Une rencontre très importante que la capitaine Aïssata Samounéra et ses coéquipières devront négocier à tout prix pour éviter de se mettre sous pression pour la suite des événements. Les égyptiennes aborderont la partie avec les faveurs du pronostic, mais à ce niveau, il n’y a pas de hiérarchie préétablie et les joueuses du technicien Ibrim Sininta peuvent parfaitement déjouer les pronostics.

Le sélectionneur malien qui s’appuie sur un effectif majoritairement composé d’éléments qui ont participé au dernier Challenge trophée, Bamako 2023, se dit optimiste avant la confrontation avec les égyptiennes. «Dans ce genre de compétition, la première rencontre est très importante. Pour moi, le match contre l’égypte sera comme une finale qu’il faut gagner à tout prix pour bien aborder les autres matches.

Ce premier match doit nous montrer en quelque sorte le travail de longue haleine que l’équipe a fait notamment, lors du Challenge trophée qui s’est déroulé dans notre pays, il y a cinq mois. Nous allons tout faire pour gagner cette première rencontre», a promis Ibrim Sininta. «On veut aller très loin dans cette compétition pour faire honneur à notre pays. La victoire est impérative contre l’égypte» a répété le technicien malien.

Et de poursuivre, «Franchement, je ne connais pas particulièrement cette équipe égyptienne, mais on s’est renseigné sur leur jeu qui est similaire à celui des pays maghrébins. Il y a trois pays maghrébins dans notre poule, à savoir l’égypte, la Tunisie et l’Algérie. C’est une poule très relevée, mais les joueuses sont prêtes à en découdre avec n’importe quel adversaire», a conclu Ibrim Sininta.

La capitaine Aïssata Saounéra abondera dans le même sens que son entraîneur. «Nous avons fait une bonne préparation et l’équipe est prête. On doit jouer notre première rencontre demain (aujourd’hui, ndlr) contre l’égypte et nous mesurons l’enjeu de cette rencontre.

Nous allons tout faire pour la gagner. Je demande aux Maliens et aux Maliennes de faire des bénédictions pour nous», a dit l’internationale junior. Présent en Tunisie, le directeur technique national de la Fédération malienne de hand-ball (FMBH), Ismaël Touré affiche également sa confiance et estime que l’équipe bâtie par le sélectionneur national peut être l’une des révélations de ce 30è Championnat d’Afrique junior féminin.

«Le Mali est dans une poule très relevée, à l’image de l’égypte qui sera notre premier adversaire. Mais les filles se sont bien préparées et sont décidées à aller le plus loin possible dans la compétition. Elles sont prêtes à se battre et cette détermination peut leur permettre de créer la surprise», a déclaré Ismaël Touré, avant de témoigner sa reconnaissance et sa gratitude aux autorités qui «ont tout fait pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions de travail».

 «Les autorités de la Transition ont tout fait pour que nous participions à ce championnat et nous n’avons pas le droit de les décevoir», a complété le technicien. Après l’égypte, les Maliennes affronteront successivement Madagascar, l’Algérie et la Tunisie.

LE PROGRAMME DU MALI

Aujourd’hui dans la salle de hand-ball de Monastir

13H : Mali-Egypte

Vendredi 8 septembre

16h : Madagascar-Mali

Samedi 9 septembre

16h : Algérie-Mali

Dimanche 1O septembre

18h 30 : Mali-Tunisie

Envoyé spécial

Boubacar THIERO

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024