Mardi 30 Avril 2024

Championnat national : Trois faux départs

Sauf retournement de situation, la compétition ne devrait démarrer qu’après la visite d’inspection du stade du 26 Mars par la FIFA et la CAF qui sont attendues le 25 octobre à Bamako

 

Le championnat national 2023-2024 sera-t-il annulé ? On est en droit de se poser la question, après le nouveau report, le troisième de suite, de la compétition par la Fédération malienne de football (Femafoot). Raison invoquée par l’instance dirigeante, l’absence de terrains, la quasi-totalité des stades du pays étant fermés en ce moment pour cause de travaux de rénovation.

 Le championnat national devait initialement donner son coup d’envoi le 7 octobre et le programme de la journée inaugurale avait même été communiqué par la Femafoot, mais à quelques heures du coup d’envoi des premiers matches, la compétition a été reportée au 18 octobre. Dans son communiqué, l’instance dirigeante du football national a justifié ce report par la poursuite des «travaux d’entretien de la pelouse du stade du 26 Mars».

«L’entreprise chargée des travaux de rénovation nous a dit qu’elle va remettre le stade dans 12 jours. Nous estimons qu’après les travaux, nous pouvons commencer le championnat national. Le stade Mamadou Konaté sera également opérationnel. Concernant les stades de Bougouni et de Kita, ils sont en chantier et seront bientôt prêts pour les matches de championnat», avait alors assuré un membre du comité exécutif de la Femafoot.

Notre interlocuteur avait ajouté : «En plus, le lancement des travaux de rénovation du stade Amary Daou de Ségou a été retardé pour nous permettre de jouer les matches de championnat à Ségou en attendant la mise à disposition du stade Modibo Keïta. Il y a également le terrain de Kati qui est en finition. Dans une semaine, nous comptons visiter tous les stades pour voir leur état. Nous ne sommes pas très en retard. Nous pouvons terminer les compétitions à temps».

Mais du côté du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, il y a une autre explication des trois «faux départs» de l’exercice 2023-2024 du championnat national. «Le programme de la fédération prévoit entre six à huit matches chaque semaine sur la pelouse du stade du 26 Mars.

Le ministre (le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, ndlr) n’accepte que samedi et dimanche pour que la pelouse puisse être entretenue pendant la semaine. Ils (les membres de la fédération, ndlr) peuvent jouer les autres matches à Ségou ou sur les terrains des clubs. Le stade Mamadou Konaté est presque fini, mais l’entreprise a jusqu’à février pour remettre les clés. Concernant le stade Modibo Keïta, les travaux sont un peu en retard», a anonymement confié un responsable du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports.

Pour lui, il est peu probable que le championnat national démarre avant le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, «surtout qu’une mission d’inspection de la FIFA et de la CAF est attendue le 25 octobre à Bamako, dans la perspective du match Mali-Tchad», comptant pour la première journée des éliminatoires du Mondial. Le match est prévu le 17 novembre au stade du 26 Mars.

 Les supporters devront donc prendre leur mal en patience, à moins que la Femafoot ne décide de délocaliser les matches du championnat sur les terrains d’entraînement des équipes de Bamako, comme elle l’a fait l’année dernière en fin de saison.

Ibrahim DEMBELE

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024