Lundi 22 Juillet 2024

Mali : Coupe du monde 2026 : Deux rendez-vous pour les Aigles en juin

Les dates des rencontres des 3è et 4è journées des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 sont connues.

Le Mali affrontera le Ghana, jeudi 6 juin au stade du 26 Mars, au compte de la 3è journée (coup d’envoi du match à 18h), avant de se déplacer, mardi 11 juin à Madagascar pour en découdre avec les Barea (surnom de la sélection malgache, ndlr).

Pour le moment, on ne sait pas où se disputera le match contre Madagascar puisque le stade Kianja Barea d’Antananarivo n’a pas été homologué par la Confédération africaine de football (CAF). Avant de se frotter aux Aigles, les Malgaches recevront d’abord les Comores (7 juin) et tout laisse penser que les deux matches seront délocalisés. Pour revenir au choc avec le Ghana, il s’annonce déterminant dans la course à la qualification au Mondial pour la simple raison que les Aigles et les Black stars sont considérés comme les deux grands favoris du Groupe I, devant la Centrafrique, le Tchad, Madagascar et les Comores.

Sauf qu’après deux journées de débats, ce sont les Comoriens qui occupent la tête du classement avec 6 points. Lors de la première journée, les Comores se sont imposés 4-2 à domicile face à la Centrafrique, avant de remettre ça face au Ghana, battu 1-0 lors de la 2è journée.

Le Mali a également bien lancé sa campagne, en dominant largement le Tchad 3-1 lors la première journée, avec des buts signés Kamory Doumbia (45è min), Youssoufou Niakaté (77è min) et Ibrahim Sissoko (81è min), mais quelques jours plus tard, la sélection nationale a lâché deux points, en concédant le nul à domicile face à la Centrafrique (1-1).

Les deux prochains adversaires du Mali, Madagascar et le Ghana occupent, respectivement les 3è et 4è places, avec 3 points chacun devant la Centrafrique (1 point), alors que le Tchad (0 point) ferme la marche. Le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers ont donc impérativement besoin d’une victoire contre les Ghanéens pour être sûrs de préserver leur deuxième place, avant d’aller défier les Malgaches lors de la 4è journée.

Il convient de préciser que seul le premier du groupe se qualifie directement pour le Mondial qui se déroulera en 2026 dans trois pays : les États-Unis, le Mexique et le Canada. La compétition regroupera 48 nations et l’Afrique sera représentée par 9 pays, avec la possibilité d’une 10è place supplémentaire.

Djeneba BAGAYOGO

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024