Face aux chocs endogènes et exogènes auxquels l’économie malienne est confrontée, les autorités de la Transition sont déterminées à apporter des réponses structurelles à l’ensemble des problèmes qui se posent à l’industrie malienne.
Le jeudi 14 Septembre 2023, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Mamoudou Kassogué, a reçu des mains de l’Ambassadeur du Japon au Mali, Hideki Uezono, les clés de 26 véhicules et des pièces de rechange
Rien ne va plus entre l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) et le Syndicat national des administrations de l’Etat (Syntade). La raison serait, la volonté de l’Oclei d’avoir accès aux données domaniales et foncières.
Les commerçants notamment détaillants déplorent cette faible affluence qu’ils imputent à la situation économique difficile du pays. Les clients, eux, jugent les prix exorbitants du fait de la spéculation et invitent ainsi les autorités
Le Mali a célébré, le 22 septembre 2023, le 63ème anniversaire de son accession à l'indépendance. Oui, indépendance ! Peut-on parler réellement d'indépendance si jusqu'à ce jour, nous ne disposons pas de notre propre monnaie?
Quelques grammes de cette pierre précieuse peuvent rapporter des millions à son propriétaire. C’est le cas d’un jeune de Diabesambou qui a gagné 6,5 millions de Fcfa avec 38 grammes. De quoi provoquer une affluence vers la contrée
En marge de l’Assemblée générale de la Banque islamique de développement (Bid) qui se tient du 10 au 13 mai 2023, à Djeddah, le ministre des Finances, Alousseiny Sanou a paraphé un document de prêt de 500 millions de dollars avec l’ITFC.
Au Mali, le Groupe SAMA Money, une fintech 100% Africaine annoncé avoir signé un accord portant sur l’acquisition de la Première Agence de Microfinance (PAMF) Mali, jusqu’alors détenue par l’AKAM.
L’Institut National des arts (INA) sis dans le quartier de Bozola-Bagadadji en face de la Maison des Artisans de Bamako, dans la commune II du district de Bamako, en plein cœur du grand marché de la capitale des trois caïmans
La 2è réunion préparatoire du comité scientifique sur l’organisation du Forum international annuel sur le développement du Liptako-Gourma se tient depuis hier dans un hôtel de la capitale.
La Direction générale des douanes a engrangé, en fin d’août 2023, au titre des recettes douanières, un montant de 71,248 milliards de Fcfa dont 22,082 milliards au titre des produits pétroliers et 49,166 milliards pour les produits non pétroliers.
Presque chaque jour que Dieu fait, on apprend davantage sur l’exploitation scandaleuse de nos richesses minières, de l’or notamment. C’est une manière financière, qui aurait énormément contribué au développement socioéconomique de notre
En construction depuis 7 ans, le siège de la direction nationale des domaines peine à être livré. Les travaux ont coûté 4 milliards CFA, l’entrepreneur demande un avenant de 1,2 milliard.
Certains cars effectuent ce trajet en 17 heures à cause de l’état de dégradation avancée de la voie et des travaux de rénovation en cours. Des groupes armés y commettent souvent des actes terroristes.
Le site utilise un permis d’exploitation d’environ 100 km2 dont 17 exploités. Il est à 50% de réalisation avec un pourcentage d’exécution de 61 milliards sur 200 milliards de Fcfa du coût d’investissement du projet sur deux ans.
La cherté de la vie au Mali est de plus en plus décriée par les ménagères. Celles-ci ne cachent plus leur inquiétude face au cout élevé des denrées de premières nécessités comme le riz, le sucre, le lait, l’huile et aussi des légumes et tubercules.
En marge de la 8e édition du CEO-Talk du Réseau de l’Entreprise en Afrique de l’Ouest, le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) s’est adressé aux jeunes sur l’employabilité.
Les Impôts, le deuxième pourvoyeur de fonds à la caisse de l’Etat après la douane, continuent de jouer inlassablement de tirant d’eau de notre économie.
Ces assises permettront certainement de toucher du doigt les préoccupations liées à l’entretien de nos routes. D’où l’initiative du gouvernement d’échanger, dans un cadre participatif et inclusif, sur les voies et moyens de les préserver.
La pêche étant, de plus en plus, infructueuse dans les cours d’eau, le développement de l’élevage peut permettre que les poissons demeurent dans notre alimentation. C’est pourquoi, l’État accorde une subvention pour promouvoir la pisciculture.
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :
A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.
© Dépêches du Mali 2012 - 2023