Dimanche 25 Février 2024

AES : La création d’une nouvelle compagnie aérienne fait l’objet d’un débat

La création d’une nouvelle compagnie aérienne de l’Alliance ont fait l’objet de débat entre les experts du secteur du transport aérien des États du Sahel au cours d’un panel.

Lire la suite...

Douanes maliennes : Le DG Amadou Konaté déclenche un vaste mouvement de mutation

Le directeur général des Douanes du Mali met en branle un vaste mouvement de mutation des agents de terrain. De Kayes à Kidal, aucune région n’a échappé  à cette   volonté administrative de l’inspecteur général Amadou Konaté.

Lire la suite...

Mali : Mali/Banque mondiale : Feu vert pour des projets de développement économique

La Banque mondiale consacre une enveloppe importante  à des projets pour le Mali

Les propositions faites dans ce sens devraient aider notre pays à trouver des solutions rapides à la crise énergétique. À court, moyen et long terme, il s’agira de travailler sur des solutions durables notamment dans l’agriculture et l’élevage

Lire la suite...

Mali : Fonds de garantie pour le secteur privé : Un nouveau siège à l’image de son rôle stratégique

Le ministre Alousséni Sanou coupant le ruban symbolique

Le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP-SA) a désormais un nouveau siège. Le nouvel édifice, qui fait face au monument Kwamé NKrumah, a été inauguré hier par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Lire la suite...

Mali : Mali-Allemagne : Volonté commune de renforcer la coopération

Le partenaire allemand a, au titre de l’année 2023, octroyé plus de 23,4 milliards de Fcfa à notre pays pour financer des secteurs prioritaires comme la bonne gouvernance, l’eau et l’assainissement, l’agriculture durable et la promotion de l’emploi.

Lire la suite...

Mali : Consommation de viande et de poisson : Du formol dans nos assiettes ?

Les témoignages donnés par certains consommateurs sur le phénomène font froid dans le dos

Des indices trahissent l’utilisation de cet agent toxique par des vendeurs de produits de consommation sur nos marchés. Le danger est réel car l’ingestion du formol peut provoquer des étourdissements, des ulcères, des maladies cardiaques

Lire la suite...

Mali : Situation économique : Le patronat présente les conclusions de ses travaux au chef de l’état

Le président du CNPM, Mossadeck Bally, remettant une copie du document au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu, hier au Palais de Koulouba, une délégation du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), conduite par son président Mossadeck Bally.

Lire la suite...

Bradage des immeubles de l’Etat : La justice aux trousses des personnalités impliquées

Sale temps pour les vendeurs et les acquéreurs des bâtiments administratif au Mali. Le Président de la transition, le colonel Assimi Goïta, lors de la présentation de vœux, le 15 janvier 2024, aux forces vives de la nation

Lire la suite...

Moumouni Guindo, président de l’OCLEI : « 86% de la jeunesse favorable à la corruption si l’occasion se présente »

Cette déclaration a été faite à l’occasion du lancement de la 8e édition de la semaine nationale de la jeunesse contre la corruption, le 19 février 2024, au Centre International de Bamako.

Lire la suite...

Gestion ténébreuse du PADEL-Mali: Plus de 400 millions FCFA grugés

La vérification financière du  Projet d’Appui au Développement du Secteur de l’Elevage au Mali (PADEL-M) au titre des exercices 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 (1er semestre) a estomaqué plus d’un observateur.

Lire la suite...

Mali : Production de sucre : Le diagnostic des experts brésiliens

Le ministre Moussa Alassane Diallo échange avec la délégation brésilienne

Les solutions qu’ils préconiseront permettront, pour les prochaines années, la production de 300.000 à 500.000 tonnes de sucre. Cela rendra le pays autosuffisant et exportateur net.

Lire la suite...

Corruption dans les mairies au Mali : Une plaie qui gangrène le système local

La corruption dans les mairies au Mali demeure un problème persistant qui compromet le développement local et mine la confiance des citoyens dans les institutions gouvernementales.

Lire la suite...

Mali : Émissions de titres publics de 2024 : Le Mali veut mobiliser 1.443 milliards de Fcfa

Le directeur du Trésor, Siaka Samaké, le ministre Alousséni Sanou et la directrice de l’Umoa titres, Oulimata N’diaye Diasse

Pour la couverture de ses besoins de financement, le Mali, à l’instar des autres pays de l’Union, intervient sur le marché financier régional à travers des émissions de titres publics.

Lire la suite...

Mali : Économie : Le vice-Président de la Banque mondiale séjourne au Mali

Le vice-président de la Banque mondiale, Région Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, entame aujourd’hui une visite de travail de trois jours au Mali en vue de consolider le partenariat entre son institution et le Mali.

Lire la suite...

Mali : Économie malienne : Des perspectives prometteuses

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou

L’endettement est maîtrisé. Le taux de croissance devrait ressortir à 5,1% en 2024, contre environ 4,7% en 2023. Notre balance commerciale est presque équilibrée : les importations couvrent les exportations à hauteur de 96% cette année

Lire la suite...

Fonds COVID-19 : Quatre DG d’hôpitaux en délicatesse avec la loi limogés

Confondus par la justice dans leur gestion du fonds Covid-19, quatre directeurs d’hôpitaux ont été éjectés de leur fauteuil. Sur décision du Conseil des ministres.

Lire la suite...

Mali : Marché Dabanani : Une trentaine de magasins partie en fumée

Un énième incendie dévastateur a consumé hier, la majeure partie du marché «Dabanani», en Commune II du District de Bamako. C’est tard dans la nuit de mardi à mercredi que les premières fumées ont été aperçues.

Lire la suite...

Rupture d’électricité au Mali : Des boulangers du Mali en colère contre l’EDM-SA

Des boulangers du Mali  ont tenu un point de presse le samedi dernier pour évoquer la rupture d’électricité au Mali. Cette rupture d’électricité cause d’énormes pertes aux boulangers du Mali. 

Lire la suite...

Mali : Secteur des mines : les perspectives sont très bonnes

Les innovations introduites par le nouveau Code minier et la loi relative au contenu local, le projet de création d’une usine de raffinage d’or d’une capacité de 200 tonnes par an et l’opérationnalisation progressive

Lire la suite...

Mali : Production du ciment : La nouvelle usine de Sikasso produira un million de tonnes par an

Le vice-président du groupe Cimaf, Malick Sefrioui (g) et le ministre Moussa Alassane Diallo lancent les travaux de construction de l’usine

Cette unité industrielle qui sortira de terre dans moins de 2 ans, permettra à notre pays de réduire sa dépendance de l’importation. Le coût de l’investissement est évalué à 30 milliards de Fcfa.

Lire la suite...

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024