Samedi 22 Juin 2024

Le Mali se dote d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption

Les autorités de la transition prévoient plus de 6 milliards 772 millions de FCFA, pour mettre en œuvre le plan quinquennal de la stratégie de lutte contre la corruption.

Lire la suite...

Avec l’aide russe, le Mali opte pour accélérer le programme de renforcement des capacités militaires

C’est ce qu’a déclaré à Sputnik le ministre malien des Affaires étrangères.

Le partenariat stratégique militaire entre la Russie et le Mali "est fondé sur le renforcement des capacités de combat des forces de défense et de sécurité maliennes pour acquérir plus d'autonomie 

Lire la suite...

Banque : « La BCEAO n’a pas totalement cessé de fournir des liquidités au Mali »

Depuis quelques mois, le Mali traverse une période marquée par des contraintes significatives de liquidité, similaire à d’autres pays de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).

Lire la suite...

Mali : Tabaski : Le Basin tient toujours le haut du pavé

Les fidèles musulmans tiennent à se tirer à quatre épingles le jour de la fête de Tabaski. Beaucoup choisissent ce tissu très couru pour des raisons diverses

Lire la suite...

Mali : Vente promotionnelle de moutons : 31.000 têtes mises sur le marché par le gouvernement

Ces moutons sont disponibles dans le District de Bamako, notamment sur les sites de vente de Sogoniko, Badialan I, Lafiabougou, Torokorobougou et dans les Régions de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti. Leurs prix varient de 60.000 à 140.000 Fcfa

Lire la suite...

Mali : Les prix des hydrocarbures baissent : Pas les frais de transport

En mars 2022, le Syndicat des transporteurs par autobus (STA) a procédé à une majoration subite et unilatérale de 1.000 Fcfa sur les frais de transport

Le prix du litre du gasoil à la pompe est passé de 864 à 800 Fcfa, soit une diminution de 64 Fcfa. Cette baisse ne se fait pas sentir sur les prix des billets des transports en commun.

Lire la suite...

Situation critique pour de nombreuses familles au Mali en cette veille de fête : Une «Tabaskrise» sans précédent !

A une semaine de la fête de Tabaski, critique est la situation de très nombreux chefs de famille à Bamako, qui se demandent comment faire face aux dépenses de la fête avec les poches vides, les moutons “inachetables” à cause de leurs prix

Lire la suite...

Mali : Suite à la libération de Hamadoun Bah : Les banques ouvrent leurs portes aujourd’hui

Le secrétaire général du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, micro finances et commerces du Mali (Synabef), a recouvré la liberté. Sa mise en liberté a été ordonnée hier.

Lire la suite...

vie chère au Mali : La boîte de Pandore

S’il y a un domaine dans lequel la transition patauge encore, c’est bel et bien celui du coût de la vie, devenu insupportable par le citoyen malien pris entre le marteau de la propagande et l’enclume d’un clan à s’enrichir à tout prix.

Lire la suite...

Mali: Investissement industriel : Seydou Keïta montre l’exemple

Seydoublé et le ministre Moussa Alassane Diallo (c) visitent les installations

Cet ancien footballeur, reconverti capitaine d’industrie, explique avoir investi dans son pays pour contribuer au développement économique. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a visité jeudi dernier l’unité industrielle

Lire la suite...

Mali : Veille de la Tabaski : Les prix des légumes font grincer les dents

Une fête réussie est inconcevable sans les légumes appropriés. Cependant, à l’approche de ces festivités, l’ambiance sur le marché de Wonida laisse à désirer.

Lire la suite...

Mali : Synabef : L’Arrêt de travail effectif

L’arrêt de travail de 72 heures décrété du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, micro finances et commerces du Mali (Synabef), a été suivi à Bamako.

Lire la suite...

Politique économique du Président Modibo Keïta : Comment la SOMIEX a été créée

Contrairement à ce qui est dit dans ce reportage, le Président Modibo Keïta n’a jamais suspendu la Constitution. Trop d’affirmations gratuites, trop d’erreurs (comme la confusion entre la création du FCFA et celle du FM le 1er juillet 1962).

Lire la suite...

Mali : Koulouba : Le président de la Commission de l’Uemoa reçu par le chef de l’État

Abdoulaye Diop (micro) était conduit par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou (d)

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu, mercredi dernier au Palais de Koulouba, le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Lire la suite...

Mali : L'Onu offre plus de 6,6 milliards de Fcfa pour lutter contre l'insécurité alimentaire

Les Nations-unies ont alloué ce mardi 28 mai, au Mali, plus de 6,6 milliards de Fcfa soit 11 millions de dollars américains de leur Fonds d’urgence humanitaire pour répondre aux besoins urgents des personnes menacées par l’insécurité alimentaire

Lire la suite...

Pour soulager l’économie nationale : Les autorités doivent songer au paiement de la dette intérieure

Alors que le Mali continue de faire face à des défis économiques considérables, l’accent est de plus en plus mis sur l’importance du paiement de la dette intérieure.

Lire la suite...

Mali : Organisation mondiale des douanes : Bamako va accueillir les directeurs généraux de la région Afrique occidentale et centrale

Le DG des douanes du Mali, l’inspecteur général Amadou Konaté et l’experte accréditée à l’OMD, l’inspectrice des douanes, Mme Traoré Oumou Keïta

Du 27 au 31 mai 2024, notre pays va accueillir la 28è réunion des experts et la 30è rencontre des directeurs généraux des douanes de la région Afrique occidentale et centrale (AOC) de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).

Lire la suite...

Les pharmaciens de Ségou vont baisser le rideau

Il se pourrait que le lundi 3 juin 2024, durant 24 H, vous parcouriez toutes les Officines pharmaceutiques de la Région de Ségou et que vous ne trouverez que boutiques fermées. Sans médicaments.

Lire la suite...

Mali : Mouton de Tabaski : 61% des besoins du Sénégal seront couverts par le Mali

Mise à la disposition des éleveurs maliens d’un lot de macarons pour les camions transportant le bétail

Dans le cadre des préparatifs de la fête de Tabaski, le ministre sénégalais de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, a effectué une visite de 48 heures dans notre pays.

Lire la suite...

Mali : Lithium de Goulamina : La part de l’État et des nationaux passe de 20 à 35%

La hausse de la participation de l’État et l’application d’autres dispositions du nouveau Code minier permettront l’augmentation de l’apport du secteur minier au budget d’État.

Lire la suite...

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024