Lundi 08 Mars 2021
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Vie chère : Les incantations d’Issa Kaou N’Djim

Face à la flambé du prix des denrées alimentaires, le nouvel apôtre de la transition est dans les incantations : « avant le mois de ramadan, le gouvernement instruira pour que les prix des produits de première nécessité, notamment le riz, le sucre

Pour annulation du marché relatif à la carte d’identité biométrique couplée à la carte de l’AMO : Cissé Technologie assigne l’Etat malien devant la Cour de Justice de la Cédéao La Société réclame près de 700 milliards FCFA de dommages et intérêts

Le Pdg de la Société Cissé Technologie et l’Etat malien se trouvent aujourd’hui devant la Cour de justice de la Cedeao, suite à l’annulation de la procédure de l’Appel d’offres du marché

Lancement du processus budgétaire 2022 : session de concertation des acteurs

En prélude à la préparation du budget d’État, le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie et des Finance s’est engagé, depuis quelques années, dans une dynamique de concertation entre les différents acteurs du processus budgétaire.

Me Kassoum Tapo sur l’affaire CNPM : « Il y a des discussions entre les deux bureaux pour une solution de sortie de crise »

Dans une interview accordée à Renouveau TV, le chef du pôle d’avocats qui soutien Diadié dit Amadou Sankaré, Me Kassoum Tapo a expliqué la portée de la décision du tribunal de grande instance de la commune IV rétractant l’ordonnance gracieuse

Commerce de chou pomme : ce légume fait le bonheur de nombreuses femmes

Les marchandes s’arrachent les sacs de cette plante qui entre dans les préparations culinaires des ménages. Samedi 20 février au marché de «Sougounicoura» de Médina Coura (Commune II). Le ciel ombrageux réduit la visibilité.

Aéroport de Sénou: 3,26 kg de cocaïne, d’une valeur de plus de 80 millions FCFA, saisis par l’OCS

L’antenne de l’Office Central des Stupéfiants (OCS), en collaboration avec le Bureau du renseignement et des enquêtes douanières de l’aéroport, a épinglé un Nigérian, le vendredi 26 février, au Terminal II de l’Aéroport International

Cercle de Bafoulabé : le périmètre G/H peine toujours à être pleinement opérationnel

Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a constaté que sur une superficie totale de 594 hectares, seulement 200 hectares sont aménagés

Entrée en vigueur du paiement de la redevance péage par passage : les transporteurs projettent une nouvelle grève

Les conducteurs routiers projettent une grève de trois jours à partir du 23 mars prochain. Les camions bennes resteront en grève jusqu’à cette date.

Ségou : La fermeture de la COMATEX -SA

Une vive émotion, une grande tristesse s’est abattue sur la ville de Ségou suite à l’arrêt ou du moins la fermeture de la COMATEX SA. Cet arrêt vient après la mise en chômage technique depuis le mois d’Août 2020.

Projet d’aménagement de Taoussa : le gouvernement prêt pour la relance

Cette rencontre intervient après la pose de la première pierre du barrage de Taoussa

L’État a mobilisé plus de 5 milliards de Fcfa pour l’équipement et le déploiement des Forces armées et de sécurité, pour la protection des bases vie, des biens et des personnes.

Flambé du prix des denrées alimentaires : Le ministre Harouna Niang persona non gratta

Rien que de par son mutisme, le ministre de l’Industrie du Commerce et de la Promotion des investissements, Harouna Niang, prouve qu’il est dans l’incapacité de ramener le prix des denrées alimentaires à la baisse.

2è Pont de Kayes : le nouveau pôle de développement de la capitale des rails

D’un coût global d’environ 58 milliards de Fcfa, l’imposante infrastructure qui s’étend sur une longueur de 541,30 mètres, a été entièrement financée sur le budget national.

Coopération : La Banque Mondiale apporte sa bénédiction au PAG

Premier partenaire au développement du Mali avec un engagement existant de près de 1,3 Milliard de dollars, la Banque Mondiale entend accompagner de toutes ses forces le Plan d’Action Gouvernemental présenté vendredi dernier par le Premier Ministre, Moctar OUANE.

Programme de réforme économique : Le FMI décaisse 31,09 milliards de FCFA

Dans le cadre de sa Coopération avec le Mali, le Fonds monétaire international (FMI) a décaissé 31, 09 milliards de FCFA pour le programme de réforme économique.

2è pont de Kayes : le rêve devient réalité

Le nouveau pont qui sera inauguré ce samedi 27 février 2021 par le Premier Ministre Moctar Ouane, est un joyau qui donne un nouveau visage à la Cité des rails.

Retard de paiement des salaires des enseignants des collectivités territoriales : Le Ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Maïga, interpellé au Conseil national de transition

Hier, jeudi 25 février 2021, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Maïga, était interpellé au Conseil national de transition (CNT) pour qu’il s’explique par rapport au retard pris dans le paiement

Caisse nationale d’assurance maladie : bientôt le virage vers le RAMU

«À bon vin point d’enseigne». Cet adage sied comme un gant à l’Assurance maladie obligatoire (Amo), un régime de protection sociale qui représente une réelle bouffée d’oxygène surtout pour les Maliens moyens

Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CANAM) : Le projet de budget 2021 s’élève à plus de 75 milliards de FCFA

Le Conseil national du Patronat du Mali (CNPM) a abrité, le mercredi 24 février 2021, la cérémonie d’ouverture de la 22ème session ordinaire du Conseil d'Administration de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CANAM).

Mine d’or de Sadiola : un nouveau souffle

Le ministre Lamine Seydou Traoré avec les travailleurs de la mine de Sadiola

Avec la construction de la nouvelle usine de traitement des minerais sulfurés, il est prévu la production d’environ 3,7 tonnes d’or au titre de 2021 et plus de 8,5 tonnes d’or par an.

Mine : Le Mali, scandale géologique

Qui aurait pu imaginer il y a quelques années seulement le Mali parmi les pays producteurs du lithium, cette matière entrant dans la production des batteries des téléphones et autres gadgets de la télécom.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

APPEL A CANDIDATURES « Prix Oumar Diallo » pour les jeunes journalistes 5e édition

Radio, presse écrite et en ligne
Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

 

Prévention et répression de l’enrichissement illicite au Mali : « La Loi N°2014-065 est une chance à saisir »

Pour Me Alifa Habib Koné, Avocat à la Cour et Auditeur, la Loi N°2014-065 portant Prévention et répression de l’enrichissement illicite au Mali est plus que jamais la panacée pour enrayer la lancinante spirale des biens mal acquis et le détournement subtil des biens du contribuable 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Appelle-nous et donne ton point de vue sur une question d’actualité (politique, économique, culturelle, religieuse, etc.). Pas de sujets tabous : arguments, contre arguments ! Dis-nous tout !

12 Février


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

 Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Sidiki Kouyaté,  pour parler du départ des français au Mali

26 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2021