Lundi 29 Avril 2024

Ramaphosa présente l’initiative de paix africaine sur l’Ukraine au secrétaire général de l’Onu

La veille de l’arrivée d’une mission de paix africaine en Ukraine et, plus tard, en Russie, le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a informé le secrétaire général de l’Onu des futures actions de cette délégation.

Antonio Guterres a commenté l’initiative de sept pays d’Afrique.

Le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres a annoncé ce jeudi 15 juin avoir été informé par le Président sud-africain Cyril Ramaphosa sur les efforts entrepris par sept pays africains qui souhaitent contribuer au règlement du conflit en Ukraine.

“J’ai eu l’occasion d’obtenir une description du Président Ramaphosa des efforts qui seront entrepris. J’encourage toujours les efforts menant à la paix. Ce n’est pas à moi de définir ce qu’ils vont atteindre. C’est une initiative importante appuyée par une bonne volonté d’un nombre de pays importants”, a répondu M.Guterres à la question d’un journaliste africain lors d’une conférence de presse à New York.

Des entretiens à Kiev et à Saint-Pétersbourg

M.Guterres a fait cette déclaration la veille de l’arrivée de la mission de paix africaine à Kiev. La délégation présidée par Azali Assoumani, dirigeant de l’Union africaine et de l’État des Comores, comprend également les Présidents d’Afrique du Sud, de Zambie, du Sénégal, d’Ouganda, de la République du Congo et le Premier-ministre de l’Égypte.

Le 26 juin, les chefs d’État africains mèneront des négociations avec le Président Zelensky à Kiev avant de partir pour la Russie. Le 17 juin, ils rencontreront le Président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg.

Source: Sputnik Afrique

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024